Une corvée en hommage à Michel Denis

Par Karianne Nepton-Philippe 4:00 PM - 10 septembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le site du bivouac de la Grande Corvée à la carrière du kilomètre 336 de la route 389. Photo Donald Boileau

La Grande Corvée des monts Groulx a réuni 36 bénévoles en l’honneur du défunt Michel Denis, le président fondateur de la Société des Amis des monts Groulx. 

C’est du 1er au 4 septembre que les participants de la Grande Corvée ont effectué le nettoyage et l’entretien des quatre sentiers qui facilitent l’accès à la toundra alpine.

La Société des Amis des Monts Groulx se réjouit du succès de l’activité qui rendait hommage à Michel Denis décédé le 19 mars. D’ailleurs, un film documentaire a été présenté durant la fin de semaine. La présentation de courtes vidéos, de photos et le partage de textes ont touché les proches de M. Denis sur place.

L’organisation a aussi officiellement présenté la montagne choisie pour faire une demande à la Commission de toponymie du Québec pour lui donner le nom de Michel Denis. 

Une corvée payante

Les bénévoles ont exécuté durant trois jours plusieurs tâches, comme la construction de passerelles sur le versant nord du mont Harfang ou encore augmenter la signalisation au sommet du mont Harfang.

Ils ont travaillé fort pour également couper les broussailles des quatre sentiers et faire un bon ménage de plusieurs sites de camping rustique. Notons l’aide précieuse des étudiants en Techniques du tourisme d’aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles. 

Une randonnée découverte du mont Harfang, d’autres travaux d’entretien au camp Nomade et l’assemblée générale annuelle de la Société des Amis des Monts Groulx ont également agrémenté la fin de semaine. 

Œuvre collective en mémoire de Michel Denis. Photo Donald Boileau

Partager cet article