Popote roulante du C.A.B de la MRC Manicouagan : 28 000 repas seront livrés en 2023-2024

Par Anne-Sophie Paquet-T. 1:15 PM - 19 septembre 2023
Temps de lecture :

La demande pour le service de popote roulante a grandement augmenté dans les cinq dernières années. Photo CAB Manicouagan

Le service de popote roulante est connu dans l’ensemble des MRC de la province. Pour la Manicouagan, ce service alimentaire connait actuellement une demande qui est difficile à combler. La demande est presque cinq fois plus élevée qu’en 2018. 

Une augmentation de plus de 385 % en seulement 6 ans a été notée par l’équipe du Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan (CAB).

Pour l’année 2018-2019, le CAB a livré 5 771 repas dans la Manicouagan. D’après les données de l’organisme, ils ont eu une augmentation importante puisqu’ils ont livré 15 766 repas en 2022-2023. 

Même si le CAB a des difficultés de recrutement de bénévoles et de capacité d’entreposage, une demande de 28 000 repas à livrer pour la prochaine année sera la réalité.

« Actuellement, on offre entre 130 et 150 repas par jour. Juste cette semaine, il y a eu huit nouvelles demandes de service », explique Mme Véronique Aubin, directrice générale du CAB Manicouagan.

Mme Aubin souhaite acquérir une nouvelle cuisine avec le rangement nécessaire pour subvenir aux besoins de la population. « L’organisme sera sous peu contraint de créer une liste d’attente ou encore de carrément refuser des demandes », explique-t-elle.

Pourquoi autant de demandes ?

Selon Mme Aubin, le manque de place en CHSLD, le faible revenu et la perte d’autonomie sont les principales raisons dues à ces demandes qui ont bondi dans les six dernières années. 

Évidemment, le recrutement de bénévoles afin de soutenir la demande reste au cœur de l’équipe du CAB Manicouagan.

La clientèle admissible à ce service doit répondre à certains critères. Toutes les informations sont disponibles sur leur site web.

Partager cet article