Plus de 1 000 arbres seront plantés à Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 11:16 AM - 29 septembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Plantation d’arbres à Baie-Comeau.

La Ville de Baie-Comeau prévoit planter 1 733 d’ici le 2 octobre sur son périmètre urbain et la population est invitée à mettre les mains à la terre avec les employés et les bénévoles. 

Le 28 septembre marquait la première journée d’une corvée de reboisement social, réalisée en collaboration avec Arbre-Évolution. « La ville est dans une démarche où elle essaie, au niveau du développement durable, d’aborder plusieurs thématiques, dont le verdissement municipal », explique Julie Malouin, écoconseillère à la Ville de Baie-Comeau, lors de l’activité au parc des Pionniers. 

Elle rapporte aussi que l’indice de canopée, qui consiste au pourcentage de la superficie occupée par la couverture fournie par la cime des arbres par rapport à la grandeur du territoire, est « beaucoup plus faible qu’ailleurs au Québec ». 

« Je sais qu’on est entouré de forêt, mais dans notre périmètre urbanisé, on n’a pas beaucoup d’arbres », précise-t-elle. 

C’est donc l’objectif principal de la démarche. L’activité permettra aussi de faire participer les citoyens de Baie-Comeau qui le désirent. De 8 h 30 à 16 h, les gens sont invités à participer à la plantation d’arbres au parc des pionniers les 29 et 30 septembre. Le 1er et le 2 octobre, la plantation s’effectuera au parc St-Nom-de-Marie, aux mêmes heures. 

« Chaque année, on a des initiatives de plantation d’arbres avec la Société des parcs, qui est maintenant Parcs et espaces verts. […] Mais une corvée de cette ampleur-là, c’est la première fois », souligne Mme Malouin. 

Partager cet article