Tourisme Côte-Nord, leader du produit baleines

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 4 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo Facebook

La directrice générale et le directeur marketing et accueil de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francoeur-Côté et Dave Prévéreault, tiennent fièrement le prix remis à leur organisation.

Tourisme Côte-Nord a réussi tout un exploit : créer une cohésion provinciale quant au développement du produit baleines. C’est donc en tant que leader du collectif regroupant 15 partenaires que l’organisation a remporté un troisième Prix excellence tourisme le 26 septembre.

Le collectif Baleines a reçu cette distinction dans la catégorie Partenariat d’affaires et commandite. Une catégorie qui est particulièrement importante pour l’organisme touristique régional. 

« On a remporté trois prix en trois ans, mais celui-là a une valeur particulière, témoigne Dave Prévéreault, directeur marketing et accueil chez Tourisme Côte-Nord. C’est plus difficile de créer une cohésion entre différents partenaires, dont plusieurs sont hors région. »

C’est pourquoi le directeur partage ce prix avec le regroupement de 15 partenaires « qui collaborent au rayonnement de la province ». 

Le collectif Baleines a pour objectif de bien positionner ce produit d’appel fort important pour le Québec en entier.

« Le collectif Baleines est l’une des rares initiatives de grande envergure qui émane de la volonté commune de différents acteurs et secteurs de l’industrie touristique de la province de se rassembler et de promouvoir ensemble, depuis une décennie, l’une des expériences de calibre international qu’offre le Québec », a divulgué la directrice de Tourisme-Côte-Nord, Joannie Francoeur-Côté, lors de son discours à la remise du prix.

« Les baleines attirent des visiteurs de 40 pays. Ce n’est pas seulement la région qui en profite, mais Québec et Montréal aussi. En s’associant, on assure une meilleure rétention des touristes », ajoute M. Prévéreault.

De plus, inviter les visiteurs à venir à la rencontre des mammifères marins participe à l’attractivité territoriale, selon le directeur marketing et accueil. 

« Grâce aux baleines, on apporte des travailleurs en Haute-Côte-Nord et sur la Côte-Nord. Les gens font une visite touristique avant d’envisager un projet migratoire. Ils pensent à déménager chez nous après nous avoir visités une première fois. Ça fait partie des stratégies », explique-t-il. 

Pour Dave Prévéreault, ce prix collectif donne une crédibilité à Tourisme Côte-Nord. « On est fiers de positionner un produit qui vient enrichir notre PIB (produit intérieur brut). C’est une belle grande campagne dont on est le leader », affirme-t-il. 

Le collectif Baleines est composé d’entreprises du secteur privé, de Premières Nations, de 7 Associations touristiques régionales et sectorielles, incluant Québec Maritime, ainsi que des parcs provinciaux et nationaux, notamment.

Cette cérémonie récompensant le savoir-faire des artisans et entrepreneurs du tourisme québécois est organisée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. La sixième édition avait lieu au Centre d’expositions et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières le 26 septembre.

Partager cet article