Une jaquette rose pour une mammographie plus confortable sur la Côte-Nord

Par Karianne Nepton-Philippe 12:14 PM - 23 octobre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Natalia Marcilese, usagère de la Côte-Nord, Marie-Hélène Saint-Pierre, chef de service de l’imagerie médicale au CISSS de la Côte-Nord, Chantal Asselin de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, Valérie Faucher, coordonnatrice en cancérologie au CIUSSS Saguenay Lac-St-Jean et Marie-Ève Hébert de la Fondation.

À compter du 23 octobre, les Nord-Côtières qui doivent passer une mammographie pourront désormais le faire dans un contexte plus confortable, grâce aux nouvelles jaquettes roses dont se dote le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

C’est Natalia Marcilese, membre du comité expérience usager, au sein de l’établissement, qui a initié la mise en œuvre de ce projet.

« Tout a commencé quand j’ai reçu un diagnostic du cancer du sein en 2021. J’ai trouvé l’expérience des mammographies traumatisante », confie la Nord-Côtière, qui a voulu s’impliquer dans le comité afin d’améliorer le parcours des autres usagers du CISSS. 

Elle a d’ailleurs été très intriguée en voyant le projet de jaquettes roses, qui a fait son entrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean plus tôt cette année. « J’ai trouvé le projet très bien structuré », note celle qui a aimé que les usagères aient été sondées pour savoir ce qui rendait l’expérience inconfortable.

C’est d’ailleurs ce qui a permis de développer le prototype de la jaquette rose. 

Se mettre à nu

Mme Marcilese décrit l’expérience comme une mise à nu. Et c’est d’ailleurs souvent littéralement le cas avec la jaquette d’hôpital ordinaire. 

Mais la jaquette rose a été conçue pour offrir plus de confort aux femmes, car les manches amples permettent de les abaisser sans la retirer complètement, grâce à un élastique à la taille qui la maintient en place. Elle s’ajuste aussi à toutes les tailles et permet de garder le corps au chaud.

« Ça a été travaillé avec des patientes partenaires. On l’a fait essayé à des patientes pendant le processus. Il y a eu plusieurs itérations de modèles avant qu’on en vienne à celui-ci », explique Valérie Faucher, coordonnatrice du programme de cancérologie au CISSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où les jaquettes roses sont utilisées depuis mai dans cinq centres hospitaliers. 

« Nous avons de bons commentaires. […] C’est apprécié autant par les technologues que par les patientes », ajoute-t-elle, heureuse de voir son déploiement sur la Côte-Nord. 

100 jaquettes

Le service de mammographie est offert à trois endroits, soit à l’hôpital de Baie-Comeau, au Centre hospitalier régional de Sept-Îles et au Centre multiservices de la Minganie, indique Marie-Hélène St-Pierre, chef de l’imagerie médicale et de l’électrophysiologie médicale au CISSS de la Côte-Nord.

« Ce sont plus de 6 000 usagères et usagers qui viennent passer une mammographie dans nos lieux annuellement. S’ajoutent à cela tous les examens complémentaires qui doivent être faits », explique-t-elle.

Ce sont 100 jaquettes qui seront à la disposition des usagères sur la Côte-Nord. Notons que le projet est réalisé en partenariat avec la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan et la Fondation régionale Hôpital de Sept-Îles. 

Partager cet article