Des changements de zonage à Baie-Comeau pour aider les promoteurs

Par Karianne Nepton-Philippe 7:58 AM - 24 octobre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

François Corriveau, directeur général de Baie-Comeau, et Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau.

Pour donner la chance à des promoteurs de réaliser leurs projets d’ici le printemps 2024, notamment pour la construction de logements, la Ville de Baie-Comeau adopte des règlements de changement de zonage sur son territoire. 

C’est en séance extraordinaire le 23 octobre que la Ville de Baie-Comeau a procédé à l’adoption d’un règlement pour modifier le zonage afin de créer une nouvelle zone à usage résidentiel à haute densité sur deux terrains situés sur le boulevard Laflèche. 

« Un promoteur qui est propriétaire d’un terrain est en train de regarder la possibilité de construire de nouveaux logements », explique tout d’abord le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens.

« Le changement de zonage, c’est pour lui donner la possibilité, comme on a besoin de beaucoup de logements à Baie-Comeau, de construire les logements à cet endroit », poursuit-il. 

Il précise qu’il s’agit du secteur communément appelé « la côte de l’Onyx, adjacent à l’ancien bar l’Onyx », en face de l’ancien salon de quilles. Le promoteur a approché la ville dans les derniers mois pour son projet et devrait proposer ses plans d’ici quelques semaines. 

Vieux poste

Lors de cette séance, la Ville de Baie-Comeau a aussi adopté un règlement qui vient remplacer l’usage spécifiquement autorisé d’organisation civique et sociale par l’usage services de soins et médecine douce, dans la zone qui couvre le secteur du vieux poste. 

« C’est la même chose ici. Il y a un promoteur intéressé de construire afin de donner des services […], que ce soit massothérapie, acuponcture ou autre », mentionne M. Desbiens. 

C’est pourquoi la Ville effectue un changement de zonage pour un projet qui espère voir le jour dans les prochains mois. 

Le directeur général de Baie-Comeau, François Corriveau, précise à ce sujet : « Le règlement de zonage n’implique pas la démolition du vieux poste. Le vieux poste, lui-même, doit de toute façon être démoli. »

« Ce que la Ville cherche à faire, c’est de proposer d’autres alternatives à ce lieu-là », ajoute-t-il. 

Partager cet article