Le phénomène des groupes criminels organisés frappe la Côte-Nord
Les crimes visant des acteurs du trafic de stupéfiants se multiplient sur la Côte-Nord. Photo iStock
Une « situation particulière » frappe actuellement la Côte-Nord, en lien avec des groupes criminels organisés, tandis que plusieurs événements de violence armée sont survenus dans les dernières semaines.
Les événements violents se multiplient sur le territoire de Sept-Îles et de la Côte-Nord.
« C’est particulier présentement. Habituellement, ce n’est pas comme ça », a affirmé au Nord-Côtier le sergent Hugues Beaulieu, agent d’information à la Sûreté du Québec. « La situation présentement en cours fait état de certains crimes ciblés visant des acteurs du trafic de stupéfiants sur la Côte-Nord », a-t-il confirmé.
Les crimes en question visent précisément des intervenants du monde interlope.
« Certaines personnes avec un passé criminel font face à des accusations en lien avec des événements de violence armée survenus au cours des dernières semaines », a-t-il poursuivi, sans toutefois pouvoir cibler des événements en particulier, afin de ne pas nuire aux enquêtes en cours.
Face à ce contexte, la Sûreté du Québec assure que les ressources disponibles pour lutter contre le phénomène, malgré l’aspect éloigné de la région, ne sont pas un enjeu.
« La Sûreté du Québec dispose de l’agilité nécessaire pour assigner des ressources spécialisées pour assister l’équipe locale », a dit le sergent Beaulieu.
D’ailleurs, des équipes spécialisées du corps de police sont récemment débarquées dans des bars de Sept-Îles. Selon nos sources, elles étaient à la recherche d’informations en lien avec des groupes criminels organisés.
« Entre autres, des équipes du service du renseignement et de l’intervention, ou des enquêteurs spécialisés ont eu à se déplacer dans la région au cours des dernières semaines », a pour sa part mentionné Hugues Beaulieu.
Des crimes ciblés
Si la situation actuelle préoccupe plusieurs citoyens, il faut rappeler que les crimes en question ciblent précisément des acteurs du trafic de stupéfiants, note la Sûreté du Québec.
Également, chaque intervention policière à déploiement sur le territoire n’est pas systématiquement en lien avec ce type de crime.
À titre d’exemple, samedi soir dernier, les policiers sont intervenus en grand nombre sur la rue Garnier, à Sept-Îles. L’opération policière impressionnante a soulevé plusieurs interrogations au sein de la population. Or, il ne s’agissait en rien d’une intervention liée à des groupes criminels, mais plutôt d’un conflit de nature familiale.
Toutefois, « la sécurité au quotidien est une responsabilité partagée entre tous », souligne le sergent Beaulieu, qui invite la population à dénoncer, lorsqu’elle remarque des événements criminels.
C’est la façon de contribuer au déroulement des enquêtes, puisqu’il est rare que les acteurs concernés portent plainte entre eux.
« Lorsqu’un citoyen est témoin d’un événement de nature criminelle, il est important de faire appel aux services d’urgence, afin de permettre une intervention et une résolution rapides de celui-ci », a-t-il conclu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.