Bienvenue au Royaume du bonheur

Par Karianne Nepton-Philippe 8:00 AM - 25 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le père Noël et la mère Noël entourés des lutins du Centre Jardin Trudel, qui ont travaillé très fort pour mettre sur pied le royaume.

Permettre à tous de vivre la magie de Noël, l’amour qu’apporte le temps des fêtes et de rassembler les gens au-delà de l’aspect commercial, voilà la mission de mère Noël avec son Royaume du bonheur. 

La gérante du Centre Jardin Trudel, Manon Côté, alias mère Noël, a embrassé le personnage pour offrir un lieu de référence pour les Nord-Côtiers et même les visiteurs. 

C’est dans la serre du magasin qu’a été aménagée cet automne une grande boutique de Noël. Il faut néanmoins comprendre qu’il s’agit bien plus d’une boutique pour ses achats de décorations ou de cadeaux des fêtes, c’est un endroit unique et féérique pour rassembler les gens.

« Ça va être aux gens de s’approprier le royaume, de nous amener des idées et de nous faire savoir ce dont ils ont envie », déclare mère Noël. 

Celle-ci se réjouit d’avoir pu garder plusieurs employés à l’année vu la popularité grandissante de la boutique pour la période des fêtes. « Je veux que ça devienne un réflexe de venir au royaume », lance-t-elle. 

Acheter local

« Les grands de ce monde, comme Amazon, prennent une grosse part du marché. Si les gens n’encouragent pas le royaume, quelque part le royaume va aussi s’éteindre », remarque Manon Côté, consciente que beaucoup n’ont plus l’habitude de se déplacer dans les commerces locaux pour leurs achats. 

C’est pourquoi elle a mis tout son cœur dans le Royaume du bonheur. Et jusqu’à présent, la récompense en vaut le travail. « Les enfants et même les adultes viennent les yeux tout brillants », déclare celle qui veut réellement créer « un lien de cœur avec les gens ».

« La magie de retrouver les gens d’autrefois, c’est ça l’idée de base. C’est d’offrir un lieu de rassemblement pour les gens. C’est ce qu’on veut, de sortir les gens de leur isolement et de qu’ils ont vécu depuis la pandémie », raconte l’amoureuse de Noël, le sourire aux lèvres. 

Agrandir

Au courant des années précédentes, le Centre Jardin Trudel offrait une section réservée à Noël dans sa boutique, avec des produits artisanaux. 

Cela aura pris 10 ans à Manon Côté avant d’être capable de monter sa boutique comme elle la présente aujourd’hui. Il y a effectivement beaucoup de travail derrière les décors enchanteurs de Noël. « Il faut aussi que le Centre Jardin Trudel monte sa notoriété », indique-t-elle. 

Le royaume a organisé des activités pour les tout-petits, comme pour les familles, les personnes seules ou les personnes âgées et continuera de le faire.

« Tout est possible » pour mère Noël qui discute avec les organismes de la Manicouagan pour offrir des activités de Noël à toutes les clientèles. « Si les gens le veulent, le royaume va s’agrandir, c’est définitif », conclut mère Noël. 

Partager cet article