L’énigmatique exposition de Danaelle Scherrer

Par Charlotte Vuillemin 1:00 PM - 4 Décembre 2023
Temps de lecture :
exposition Danaelle Scherrer

« L’art a toujours été un moyen de transcender la réalité, d’ouvrir des portes vers des mondes mystérieux et sur notre propre conscience. » C’est qui décrit le projet de Danaelle Scherrer, artiste qui exposera à l’Ouvre-Boîte culturel du 8 décembre au 28 janvier. Photo courtoisie PANACHE art actuel

L’artiste émergente Danaelle Scherrer signera une exposition unique à l’Ouvre-Boîte culturel du 8 décembre au 28 janvier. Cette exposition, placée sous l’égide du programme Passage Émergent, promet une plongée dans l’univers mystérieux de l’ésotérisme, alliant la peinture, le dessin et la photographie dans une esthétique cinématographique.

Le Programme Passage Émergent, dédié à la professionnalisation des artistes de la relève des arts visuels de la Côte-Nord, a pour mission première d’offrir des opportunités de diffusion professionnelle aux talents émergents. Il vise à accompagner les artistes en début de carrière vers l’obtention du statut d’artiste professionnel.

Originaire de Sept-Îles, Danaelle Scherrer a entrepris ses études en arts visuels au cégep de Sept-Îles avant de se consacrer actuellement à la photographie au cégep de Matane. Son parcours académique riche en diversité transparaît dans son œuvre, démontrant une maîtrise artistique évoluée.

Danaelle Scherrer, avec une grande finesse artistique, ancre son travail dans l’influence que l’ésotérisme exerce sur l’humain.

« Le but de cette exposition est de démontrer à quel point nous sommes influencés par l’ésotérisme aujourd’hui encore ! Bien qu’elle était plus intense dans les années 70/80. Beaucoup de personnes de mon âge ne prennent pas les choses comme l’astrologie ou la numérisation au sérieux, mais ils sont toujours curieux de savoir à quel groupe ils appartiennent », explique-t-elle.

Son exposition, intitulée L’influence, représente une quête artistique visant à dévoiler les profondeurs cachées de l’esprit humain, révélant la beauté émanant de l’équilibre délicat entre la lumière et l’ombre.

À travers cette approche unique, l’artiste cherche à exprimer la fascination innée de l’humanité pour l’occulte et les mystères du monde, tout en créant une expérience immersive et captivante pour les visiteurs.

« Je crois que d’une manière ou une autre, ça influence les gens quand même. Et peut-être même dans le bon sens. Si l’on aime la description donnée, je crois que la personne sera influencée, commencera par le croire et donc par le devenir », insiste l’artiste septilienne.

Notons que c’est le centre d’artistes autogéré PANACHE art actuel qui présente l’exposition. Celle-ci a reçu l’appui du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article