Une halte-chaleur pour les personnes itinérantes ouvre ses portes à Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 10:50 AM - 8 janvier 2024
Temps de lecture :

La halte-chaleur est située dans le stationnement de la rivière Amédée. Photo Le Manic

Les personnes en situation d’itinérance de la Manicouagan pourront maintenant se réchauffer dans un endroit sécuritaire. Depuis le 7 janvier, une halte-chaleur temporaire a été installée dans le stationnement de la rivière Amédée, une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Manicouagan.

Avec l’augmentation d’une clientèle plus vulnérable utilisant ses services et locaux, le CJE de Manicouagan s’est mis en action pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance à l’approche des grands froids.

« La Manicouagan n’échappe pas à cette réalité et, comme ailleurs au Québec, la halte-chaleur se veut une initiative temporaire et supplémentaire pour les partenaires qui interviennent au quotidien sur le terrain auprès des personnes en situation d’itinérance », explique d’entrée de jeu la directrice générale de l’organisme, Myreille Lalancette.

« Lorsqu’aucun autre endroit ne pourra être envisagé pour la nuit, les intervenants pourront ainsi les accompagner ou les diriger vers ce lieu », ajoute-t-elle en indiquant que cette initiative vient compléter l’offre de service actuelle des organismes du milieu œuvrant auprès de cette clientèle.

Fonctionnement

Les travailleurs de rue effectueront des tournées régulières afin de veiller au bon fonctionnement de l’endroit. Les services de la halte-chaleur sont offerts tous les jours de 17 h à 8 h du matin, et ce, jusqu’à la fin mars.

À noter que les heures pourraient être prolongées en période de froid extrême. De jour, celle-ci sera verrouillée. Seuls les travailleurs de rue y auront accès en cas de besoin.

Mobilisation du milieu

Plusieurs partenaires du milieu ont contribué au bon fonctionnement de ce projet.

Mentionnons notamment le prêt d’une roulotte de chantier par les Industries M. Santerre, l’installation électrique par Boréal Entrepreneur Électricien, le prêt d’une toilette par Sani-Manic, le soutien technique des travaux publics de la Ville de Baie-Comeau ainsi que la coordination du projet par le CJE qui, depuis peu, compte les travailleurs de rue dans son équipe.

« C’est tellement beau de voir la mobilisation de notre milieu à l’œuvre. Pour que le projet se réalise, nous en avions besoin et tout s’est concrétisé facilement grâce à ce généreux soutien », souligne Mme Lalancette.

Partager cet article