La tempête amènera jusqu’à 40 cm de neige dans certaines régions

Par Stéphane Blais, La Presse Canadienne 2:32 PM - 12 janvier 2024
Temps de lecture :

Une seconde tempête de neige frappera le Québec. Photo La Presse Canadienne/Christinne Muschi

Certaines régions recevront jusqu’à 40 centimètres de neige, les conditions routières seront dangereuses à plusieurs endroits et de forts vents ainsi que des ondes de tempête pourraient provoquer la fermeture de routes, prévient Environnement Canada alors qu’une  importante tempête hivernale touchera le Québec et l’Ontario dans les prochaines heures.

Des bulletins météorologiques spéciaux ont été émis pour plusieurs régions.

Les précipitations débuteront vendredi soir en Ontario et se déplaceront graduellement vers l’Est.

Pour les régions les plus à l’ouest du Québec, la tempête de neige, accompagnée de vents forts, s’installera pendant la nuit, alors que la neige débutera au cours de la journée de samedi dans les secteurs les plus à l’Est.

Selon Environnement Canada, les régions qui ont reçu le plus de neige en début de semaine recevront encore les plus grandes quantités de précipitations.

De 25 à 40 centimètres sont prévus dans un large corridor au nord du Saint-Laurent, de Québec à Sept-Îles en passant par le Saguenay.

Les régions situées au sud du fleuve recevront moins de précipitations, de 15  à 20 centimètres dans certains secteurs, selon les prévisions d’Environnement Canada.  

«Il faut s’attendre à ce que les conditions se détériorent rapidement», a indiqué le météorologue Jean-Philippe Bégin lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.

Des taux d’accumulations de neige jusqu’à 5 centimètres à l’heure pourraient être observés par endroit durant le pire de la tempête, samedi, ce qui rendra les conditions routières dangereuses, selon Environnement Canada.

Les citoyens de Québec, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine doivent se préparer à des ondes de tempête et des vagues très élevées.  

Des routes qui longent le fleuve pourraient être fermées.

Partager cet article