9,7 M$ pour des projets en mobilité durable

Par Charlotte Vuillemin 11:10 AM - 16 janvier 2024
Temps de lecture :

Les vélopartage déjà présents dans les rues de Québec depuis plusieurs mois. Photo courtoisie

Les organismes de la Côte-Nord sont invités à déposer des demandes d’aide financière au programme d’aide aux nouvelles mobilités d’ici le 15 mars.

Disposant d’un fonds de 9,7 M$ pour le Québec, ce programme vise à soutenir l’intégration de services de mobilité des personnes afin de les rendre plus durables, connectés, accessibles et mieux adaptés aux besoins des citoyens, en exploitant les possibilités offertes par la technologie et les communications.

Ces aides financières découlent du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans lequel « nous nous sommes engagés à soutenir davantage les municipalités dans le financement du transport actif », affirme la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

« Offrir des solutions performantes, attrayantes et accessibles pour réduire l’utilisation de l’auto en solo est essentiel pour stimuler le transfert modal. Notre gouvernement investit pour soutenir des initiatives qui vont dans cette direction », poursuit-elle.

La ministre des Transports encourage d’ailleurs les municipalités, organismes et entreprises admissibles à soumettre leur projet dès maintenant et à lutter activement contre les changements climatiques.

Par exemple, les projets peuvent permettre de faciliter la création d’une application qui intègre les services d’autobus, de vélopartage et d’autopartage dans une municipalité. Le programme peut aussi financer l’établissement de plans de gestion des déplacements par des employeurs au profit de leur personnel, de même que la mise en place des mesures qui en découlent.

« Les projets qui seront financés contribueront à rendre plus attrayante l’utilisation de ces divers modes de transport, en comparaison à l’auto solo, pour qu’ils soient adoptés par une majorité », conclut le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Partager cet article