Champion va de l’avant avec son projet d’optimisation de 470,7M$ au Lac Bloom

Par Emy-Jane Déry 12:11 AM - 31 janvier 2024
Temps de lecture :

Installations de Champion au Lac Bloom. Photo Champion Iron

Champion Iron va de l’avant avec son projet de  transformation d’infrastructures du Lac Bloom de 470,7M$ visant à faire la production de minerai de fer en qualité réduction directe pour bouletage (RDBP), un minerai qui sera parmi les plus purs du marché. 

« Il permettra à notre Société et à la Côte-Nord du Québec d’accélérer le virage vert de l’industrie de l’acier », a indiqué David Cataford, chef de la direction de Champion Iron, à propos du projet RDBP. « Il est également en phase avec les récentes décisions des gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador d’inclure le minerai de fer de haute pureté sur leurs listes de minéraux critiques. »

La minière prévoit une mise en service au deuxième semestre de 2025. Le projet qui prévoit notamment la transformation de l’usine de la phase II du Lac Bloom, permettra d’y accroître la pureté du minerai de fer de 66 % à 69 %.

L’allocation d’un bloc énergétique additionnel par Hydro-Québec et la disponibilité d’importantes liquidités ont motivé le conseil d’administration de la minière à donner son aval final au projet, explique-t-on.

Positif pour le projet Kami

La société minière a aussi dévoilé les résultats de son étude de faisabilité du projet Kami. Dans ce cas aussi, elle envisage produire du minerai de fer de haute qualité. Elle convoite l’exploitation d’une mine à ciel ouvert qui serait située à quelques kilomètres au sud-est de sa mine du Lac Bloom.

L’étude évaluait la construction d’installations minières et de traitement, incluant un concentrateur, un parc à résidus et les infrastructures connexes. 

Pendant 25 ans, on pourrait y produire en moyenne 9 millions de tonnes par année de concentré de minerai de fer haute pureté, révèle l’étude. 

Il faudrait 2 ans pour la construction du projet estimé à 3 864M$. 

A la lumière de cette étude positive, Champion dit pouvoir envisager « des partenariats stratégiques pour faire avancer le projet ». 

En attendant, la minière a aussi dévoilé une production record de 4 millions de tonnes pour son troisième trimestre de l’année.

Partager cet article