Stéphane Moreau chante pour l’OTAN

Par Charlotte Vuillemin 3:36 PM - 7 février 2024
Temps de lecture :

Le chansonnier originaire de Baie-Comeau en prestation devant les militaires de l’OTAN. Photo courtoisie

« C’est gigantesque, c’est surdimensionné, c’était improbable que ça arrive dans ma vie ». Stéphane Moreau est Baie-Comois, auteur, compositeur, interprète et chansonnier, et il a été invité par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à se produire devant des militaires.

C’est outre-Atlantique, sur le territoire belge, que le Québécois a performé, plus spécifiquement sur la base militaire du SHAPE, qui est le siège militaire de l’OTAN.

« C’est parti des spectacles que je faisais sur Facebook pendant la pandémie. Ce sont des Québécois qui m’écoutaient, qui étaient militaires sur la base du SHAPE de l’OTAN. Ils n’arrêtaient pas de m’inviter chez eux pour une semaine à visiter la Belgique et on a accepté. On a fini par me proposer de faire un concert pour l’OTAN où 31 nations étaient présentes. Ça m’a donné l’opportunité de faire entendre mes chansons à des gens de partout dans le monde », raconte le chansonnier avec beaucoup d’émotions.

Le concert des militaires a rassemblé pas moins de 150 personnes de nationalités différentes, explique Stéphane Moreau.

« Ce qui est surprenant, c’est de voir comment la musique peut rassembler les frontières. Moi je suis toujours impressionné que des gens viennent me dire en italien ou en espagnol qu’ils ont apprécié la soirée et que j’ai besoin de quelqu’un à côté de moi pour me traduire ce qu’ils racontent. »

Il confie aussi que « peu importe la langue qu’on chante, c’est du divertissement. Eux, leur métier c’est de sauver des vies, moi c’est de divertir. Ça fait toute la différence et j’accorde vraiment beaucoup d’importance à ce qu’ils font et moi je me compare plus comme à un clown dans tout ça. »

Il poursuit en soulignant la différence entre son métier de divertisseur et celui des militaires. « Ces gens qui sauvent des vies viennent me dire que ça leur fait du bien d’avoir un spectacle, d’être là et d’avoir de la musique. Ça donne beaucoup d’importance à ce qu’on fait même si, bien sûr, c’est secondaire à côté d’un médecin ou d’un militaire », déclare-t-il humblement.

L’émerveillement persiste chez Stéphane Moreau, qui décrit l’accueil chaleureux qu’il a reçu sur scène. « Je suis arrivé sur place, il y avait des gens qui étaient préparés, qui chantaient mes chansons et qui chantaient avec moi. Je suis encore sur un nuage. »

« Jamais je n’aurais imaginé ça. J’y ai rêvé, mais penser que ça pouvait m’arriver pour vrai, jamais. J’attends juste l’opportunité de recommencer maintenant », conclut-il avec enthousiasme. 

La prochaine représentation du chansonnier aura lieu au Camping de la mer de Pointe-Lebel le 13 juillet.

Partager cet article