La Baie-Comoise Mélina Cousin au sommet du Kilimandjaro

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:00 PM - 16 février 2024
Temps de lecture :

Mélina Cousin a fait l’ascension et la descente du plus haut sommet d’Afrique soit le Kilimandjaro, et ce, en huit jours. Photo Mélina Cousin

Un rêve enfoui depuis toujours, Mélina a réussi à le réaliser. Elle aura gravi le plus haut sommet d’Afrique, soit le Kilimandjaro. 

« Je me rappelle avoir vu l’image de cette montagne dans un Larousse 1988 et de m’avoir dit qu’un jour je la gravirai », se rappelle la Baie-Comoise Mélina Cousin. 

25 ans plus tard, à son 38e anniversaire, elle aura accompli cet exploit.

C’est lorsque son partenaire d’affaires et membre de sa famille, Jérémie Cousin, lui a proposé cette aventure que les deux randonneurs se sont envolés vers la Tanzanie pour grimper 3 962 mètres d’altitude. 

Lentement, mais sûrement  

La Nord-Côtière a écouté à la lettre les conseils que lui ont donnés les professionnels sportifs. « Je faisais entre quatre et sept heures de montée par jour », précise-t-elle. « Une fois arrivée au camp, j’aurais continué des heures tellement j’étais bien préparée », ajoute-t-elle. 

Malgré leur rythme qu’ils ont ralenti expressément, Mélina et Jérémie Cousin sont arrivés au sommet les premiers de leur groupe après sept jours.

La descente qui s’est réalisée en une seule journée a été le plus grand défi pour Mélina Cousin. Blessée à un orteil, les six heures et demie ont été difficiles. 

Nourrir son estime personnelle

Le plus grand legs que cet exploit sportif a offert à la Baie-Comoise est l’amour et le respect qu’elle a pour son propre corps. 

La prise de conscience que sa motricité lui permet « de faire tout ce qu’elle veut », la rend reconnaissante. « Je me trouvais forte, je me trouvais bonne », ajoute-t-elle fière de son accomplissement.  

Elle confie que l’entreprise Sport Conscience dans la Manicouagan l’a grandement aidée dans sa préparation. « Ils m’ont apporté beaucoup pour ma posture et ma force », dit-elle en ajoutant que « grâce à eux, je n’ai eu aucun mal musculaire, aucune douleur, que de la douceur ». 

La femme d’affaires, connue entre autres comme étant la cheffe propriétaire de Mito Sushis à Baie-Comeau, a l’intention de poursuivre son dépassement personnel en termes de sommet à gravir. 

Randonneuse depuis trois ans, elle pratique ce sport dans la région, mais aussi dans Charlevoix. 

Elle désire affronter les Monts-Groulx prochainement et se lance le défi de monter le Machu Picchu un jour. 

Partager cet article