Système de paie Phénix: les fonctionnaires demandent une nouvelle indemnisation
Des membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada touchés par le système de paye Phénix se rassemblent sur l'avenue Laurier, lors d'une manifestation à l'occasion du troisième anniversaire du lancement du système de paye, à Ottawa, le jeudi 28 février 2019. LA PRESSE CANADIENNE/ Justin Tang
Trois grands syndicats de fonctionnaires fédéraux demandent au Conseil du trésor de négocier une nouvelle entente d’indemnisation pour leurs 260 000 membres, à cause des ratés du système de paie Phénix qui persistent.
Cela fait huit ans que ce système de paie a été implanté, censé permettre au gouvernement fédéral d’économiser, en centralisant les services de la paie.
Phénix a connu des ratés dès le départ: trop-payés qui devaient être remboursés, insuffisamment payés, voire pas payés pendant un certain temps. Ces ratés ont causé du stress, de l’anxiété, des ennuis financiers, voire des problèmes de santé à plusieurs victimes.
Les grands syndicats avaient négocié une entente avec le fédéral en 2019 et 2020 pour dédommager leurs membres aux prises avec les ratés de Phénix.
L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), l’Institut professionnel de la fonction publique ainsi que l’Association canadienne des employés professionnels demandent donc maintenant au Conseil du trésor fédéral de négocier une nouvelle entente de dédommagement, puisque les problèmes persistent.
«Des années plus tard, il n’y a toujours pas de lumière au bout du tunnel pour les fonctionnaires qui ont des problèmes paie après paie», affirment les trois syndicats.
L’arriéré de Phénix «dépasse maintenant les 444 000 mouvements de paie», relatent-ils.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.