Le Magasin Général de Godbout reprend vie

Par Charlotte Vuillemin 4:00 PM - 28 février 2024
Temps de lecture :

Des emplois sont encore disponibles pour les cuisiniers. Photo Facebook

Dans un petit coin pittoresque de la Côte-Nord, le village de Godbout s’apprête à retrouver son charme d’antan avec la réouverture prochaine du Magasin Général, désormais sous la houlette de Valérie Desbiens, une figure connue de la communauté locale.

Après plus de trois ans de travail acharné, Mme Desbiens se prépare à dévoiler le fruit de son dur labeur.

« J’ai arrêté mon autre travail, je me lance les deux pieds dans le vide dans le projet », déclare celle qui siège comme conseillère municipale. Dans les derniers préparatifs, elle annonce que l’ouverture est prévue pour la mi-mars.

L’histoire de cette reprise est aussi surprenante qu’inspirante et vient d’une blague de sa maman. « Pendant la COVID-19, j’étais à la recherche d’une maison en bord de mer. Ma maman m’a envoyé l’annonce en blague sur Facebook. Pour moi, ça n’avait pas d’allure », confie-t-elle.

Pourtant, le destin en a voulu autrement. Le prix attractif du magasin, situé dans un cadre idyllique pour la nouvelle restauratrice, a retenu son attention. Dès lors, elle a entrepris de transformer cet espace en un lieu unique, mariant tradition et modernité.

Avec l’aide de ses proches, Valérie Desbiens a métamorphosé le Magasin Général, lui redonnant vie à travers de longues rénovations.

« J’ai tout rénové moi-même avec des amis, c’est que des matériaux recyclés. J’ai appris à refaire des murs, des planchers… Je me suis vraiment investie dans toutes les étapes du projet. Je suis très fière de moi, car c’était une première pour moi », explique-t-elle.

Le résultat est impressionnant tant par sa beauté que son authenticité. Le Magasin Général a retrouvé son cachet historique, avec une touche de modernité.

« Il y a un cachet incroyable, ça a l’air d’un bar un peu trappeur, et à Godbout, c’est tous des trappeurs qui adorent la chasse et la pêche » ajoute Mme Desbiens.

La décoration, agrémentée de trophées de chasse et d’animaux empaillés offerts par les habitants du village, reflète l’authenticité de la vie forestière sur la Côte-Nord.

L’initiative de l’entrepreneure a été chaleureusement accueillie par les habitants de Godbout, impatients de voir le restaurant ouvrir.

« Tout le monde est très heureux et enthousiaste et a hâte que ça ouvre. On n’a pas grand-chose à Godbout, donc il fallait offrir un service dans le village », témoigne Mme Desbiens.

Son projet a également suscité un engouement sur les réseaux sociaux avec 41 000 personnes qui ont interagi avec sa publication sur Facebook. « Je sais que ça va partir, j’ai des réservations déjà, des gens qui m’appellent de Baie-Comeau pour venir », se réjouit-elle.

Avec l’ouverture imminente du Magasin Général, Valérie Desbiens se positionne aussi comme une ambassadrice passionnée de son village. « On va enfin faire connaître notre beau village et les gens vont s’y arrêter. Je veux faire connaître mon beau village au monde », conclut la future restauratrice.

Rappelons que la municipalité de Godbout est dans un désert alimentaire depuis la fermeture de sa sandwicherie en décembre. Le Marché du Capitaine avait mis la clé sous la porte il y a un an et on n’y retrouve aucun dépanneur ni station d’essence.