Du réseautage pour les futurs policiers

Par Karianne Nepton-Philippe 6:00 AM - 4 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Salon de la sécurité publique aura permis de nombreux échanges entre les policiers et les étudiants.

La toute première cohorte du Cégep de Baie-Comeau s’apprête à compléter le nouveau programme de Techniques policières. Pour mieux orienter les étudiants dans leur choix de carrière, une journée bien spéciale a été mise sur pied. 

Le 23 février s’est tenu le Salon de la sécurité publique, organisé par le département de Techniques policières. 

Une dizaine de kiosques étaient mis à leur disposition, rassemblant tous les corps de police de la région et de l’extérieur. L’occasion parfaite de poser une panoplie de questions. 

« C’est super intéressant, parce qu’on a des policiers, mais on a aussi des agents de la paix d’Hydro-Québec, les constables spéciaux et les agents correctionnels. J’adore voir d’autres métiers qu’on peut faire avec notre technique, autre que policier », déclare Laurence Marcoux.

Laurence est étudiante en troisième année en Techniques policières et ambassadrice du programme. Elle est donc de cette première cohorte qui a des choix à faire pour la suite. 

« La journée aujourd’hui sert […] à stimuler ceux qui se questionnent. Ça aide surtout à poser des questions et à s’informer », mentionne-t-elle. 

« Le salon a plusieurs aspects qu’on voulait explorer […] comme faire connaître les employeurs de la région à nos étudiants, parce qu’ils se cherchent dans le type d’emploi et ce qu’ils aimeraient faire après », explique Rachelle Caron, enseignante de concentration policière et ancienne commandante à la Sûreté du Québec. 

Pour elle, c’est la meilleure occasion de découvrir : « On peut faire la technique policière et être embauché dans une sphère semblable. Je pense par exemple au contrôle routier ou avec les services correctionnels du Québec. »

Une première

Notons que le programme de technique policière est devenu réalité au Cégep de Baie-Comeau en 2021. « Ça venait me chercher, je trouvais que c’était manquant pour nos jeunes de la région », confie Rachelle Caron. 

« On ne peut pas être plus content que ça maintenant qu’on a le programme », ajoute-t-elle. 

Pour Laurence Marcoux, il y a eu beaucoup d’apprentissages depuis trois ans. « Au début, on avait beaucoup de questions et peut-être même des craintes. On est la première technique, donc on était les premiers cobayes », lance-t-elle. « Mais plus ça avance, surtout après nos stages, on est devenu plus en confiance », poursuit l’étudiante. 

Bonne nouvelle finalement pour le Cégep de Baie-Comeau, car la technique policière devient permanente. 

Au mois d’août, le cégep pourra accueillir 50 nouveaux étudiants, alors qu’actuellement, il ne pouvait en accueillir que 20. Cela est possible grâce à une autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur.

Partager cet article