Un mois chargé côté culture au Centre des arts

Par Charlotte Vuillemin 8:00 AM - 10 mars 2024
Temps de lecture :

Cédric Dind-Lavoie sera au Centre des arts le 13 mars. Photo Victor Munhoz

Le Centre des arts de Baie-Comeau a tout un programme pour le mois de mars. Musique, chansons et théâtre seront au rendez-vous avec Cédric Dind-Lavoie, Jonathan Roy et la pièce Manikanetish.

C’est le talentueux multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie qui ouvrira le bal. Il sera de passage au Centre des arts le 13 mars pour y présenter son plus récent projet Archives.

Pour ce projet, il eut l’inspiration de concevoir des arrangements de cordes et de piano pour accompagner des chansons de notre folklore enregistrées il y a près de soixante-dix ans sur un vieux disque 33 tours.

Appuyé sur scène par le violoneux Dâvi Simard, ce spectacle hautement poétique permet de révéler sous un nouveau jour ces reliques, comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps. 

Ensuite, le 16 mars, Baie-Comeau aura la chance de recevoir le spectacle Life Distortions de Jonathan Roy.

L’artiste qui a remporté le prix du spectacle anglophone de l’année au dernier Gala de l’ADISQ est prêt à en mettre plein la vue au public. La première partie sera assurée par Olivier Couture.

Pour finir, les Baie-Comois pourront assister à la pièce Manikanetish le 21 mars. D’après le roman de Naomi Fontaine, cette pièce s’inspire du retour de Naomi dans sa communauté innue la Côte-Nord.

Il met en scène de jeunes comédiens issus de différentes communautés autochtones au Québec, dont Scott Riverin, jeune comédien originaire de la communauté de Pessamit. La pièce sera également présentée en scolaire lors de deux représentations regroupant les jeunes allochtones et autochtones de Baie-Comeau et les environs dans le cadre de l’événement InnuRassemble.