Les Pionniers de Baie-Comeau : une histoire Cendrillon 

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 PM - 12 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les Pionniers CFL de Baie-Comeau sont champions. Photo Erika Glazer

« On était bien émotifs », lance le capitaine des Pionniers CFL de Baie-Comeau, Jean-François Landry, au lendemain d’une belle victoire en finale contre Havre-Saint-Pierre. 

C’est un parcours « Cendrillon » qu’ont vécu les joueurs de Baie-Comeau à leur première saison dans la Ligue de hockey Sénior AA. « Beaucoup de nos joueurs, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas joués et ils ne pensaient plus revivre ça, un tel championnat », mentionne Jean-François Landry.

« Ça a fait du bien de gagner pour tout le monde. On avait, selon moi, l’équipe la plus talentueuse de la ligue, mais il fallait que les morceaux collent ensemble. Je pense justement que ça a fonctionné au bon moment », ajoute-t-il. 

Une finale enlevante 

Les Pionniers ont pris la route pour Havre-Saint-Pierre le 9 mars, après avoir remporté la première rencontre contre Les Marchands. 

Ce deuxième affrontement était très important pour Baie-Comeau qui voulait toucher à la Coupe. C’est après deux premières périodes très serrées que Les Pionniers ont tout donné au dernier tiers. 

« En première période, je ne peux pas cacher que c’était laborieux. On était prêt mentalement, mais le physique n’y était juste pas, on n’avait pas de jambes et on a fait des erreurs », révèle Jean-François Landry. 

Le but de Benjamin Bilodeau en fin de deuxième période pour égaliser a été significatif pour les Baie-Comois. « En troisième période, on a ouvert la machine, comme on dit », poursuit le numéro 88.

« Dans la chambre, des leaders se sont levés et c’était vraiment émotif », dit le capitaine sur l’état d’esprit des joueurs avant d’embarquer sur la glace pour le dernier tiers.

Étoile 

C’est d’ailleurs le capitaine Jean-François Landry qui a été couronné le joueur par excellence de la saison 2023-2024. « Je ne m’attendais pas à ça », déclare-t-il.

« J’ai été trois mois sans jouer à cause de mon poignet cassé. En plus, j’ai 41 ans ! Je me disais que je pourrais aider l’équipe à ma manière, mais finalement chaque fois que je suis sur la rondelle, il y a quelque chose qui se passe », lance-t-il par la suite. 

Le capitaine laisse entendre qu’une journée ou une soirée sera organisée à Baie-Comeau sous peu, avec le coupe. 

Famille

« La famille des Pionniers, c’est plein de monde qui embarque et ça ne serait pas possible sans eux. Ce ne sont pas juste les joueurs, mais tout ce qui entoure l’équipe », déclare Jean-François Landry.

Il se dit très satisfait de l’organisation derrière l’équipe, non seulement pour les parties à Baie-Comeau, mais aussi sur la route. « Il y a les bénévoles, les commanditaires. La famille des Pionniers est pas mal plus grande que les joueurs sur la glace », fait-il savoir. 

C’est important pour lui que les gens réalisent la mobilisation derrière l’équipe. « On a eu la preuve hier (à la finale) qu’on n’a pas fait ça pour rien », lance le capitaine des Pionniers.  

Support

La foule était d’ailleurs au rendez-vous. « C’était super la foule à Baie-Comeau. On avait plus de 2 000 personnes à chaque match. Le support qu’on a eu est incroyable », remarque avec joie Jean-François Landry.

« On ne savait pas à quoi s’attendre quand on a parti ça. On sait qu’il y a le Drakkar aussi, on avait peur que le monde ne se présente pas », confie ce dernier. 

Il est à noter que plus de 40 personnes ont fait la route le 9 mars jusqu’à Havre-Saint-Pierre pour aller encourager Les Pionniers. La partie a aussi été diffusée par une Baie-Comoise en direct sur Facebook. On pouvait y voir près de 600 personnes en direct qui regardaient cette finale. 

Partager cet article