Amqui: commémorations du drame du 13 mars 2023 qui a fait 3 morts et 8 blessés
À 19h30 mercredi, une messe commémorative sera célébrée à l’église d’Amqui. Photo Jacques Boissinot/La Presse Canadienne
Des commémorations doivent avoir lieu ce mercredi à Amqui, au Bas-Saint-Laurent, pour souligner le premier anniversaire de l’attaque à la camionnette au cours de laquelle un chauffard a volontairement percuté onze piétons, faisant trois morts et huit blessés.
Le conducteur de la camionnette, un résident de la région âgé dans la fin de la trentaine, a été arrêté peu après les événements. Il est toujours détenu en attendant la suite des procédures judiciaires entamées contre lui.
La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, a d’abord demandé aux citoyens de respecter une minute de silence à 15h05 mercredi, à l’heure où l’attaque aura débuté un an plus tôt.
La population sera ensuite conviée à se rendre à 18h00 au parc Pierre-et-Maurice-Gagné, situé au centre-ville, le long de la rivière Matapédia. Quelques personnalités publiques y prononceront des allocutions, dont le député de Matane à l’Assemblée nationale, Pascal Bérubé, la députée d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia à la Chambre des communes, Kristina Michaud, Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et la mairesse Blanchette.
Vers 18h30, une marche de citoyens aura lieu sur le trottoir du boulevard Saint-Benoît Ouest où les victimes ont été percutées. Une heure plus tard, à 19h30, une messe sera célébrée à l’église d’Amqui.
Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget ont perdu la vie dans cette tragédie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.