Motocross : un championnat à Baie-Comeau

Par Charlotte Vuillemin 11:47 AM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

Une compétition de motocross se tiendra à Baie-Comeau le 29 juin. Photo Club Motocross Baie-Comeau

Après plus de 12 ans d’attente, le championnat de Motocross SLSJ fera un détour par Baie-Comeau le week-end du 29 juin. Daniel Beaulieu, membre actif du club de motocross, se dit très fier et veut faire de cet arrêt, un incontournable pour la ville. « C’est une année que si ça se passe super bien, ça va devenir un incontournable. »

Le Club Motocross de Baie-Comeau a œuvré afin de permettre à la ville d’accueillir la quatrième manche du championnat Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour la première fois. La dernière fois que la ville a accueilli on tournoi de motocross, c’était en 2018.

« On souhaite vraiment que les gens se déplacent en grand nombre. Honnêtement, c’était assez suivi, donc on espère retrouver nos spectateurs qui habituellement venaient nous voir. Mais, cette fois, c’est la première édition du championnat et si c’est un succès, notre place va se créer », affirme Daniel Beaulieu, très optimiste quant à l’organisation du championnat.

Cette année, entre 110 et 160 coureurs sont attendus pour cette fin de semaine. 

« C’est la première édition à Baie-Comeau du championnat donc, ça va être un spectacle qui va être relevé, ça va être des grilles de départ entre 15 et 20, donc ça ne manquera pas d’action » poursuit-il.

Le pilote de motocross, lui-même coureur, souhaite que la manche du championnat revienne chaque année à Baie-Comeau. Il espère que le public sera au rendez-vous afin d’attirer le championnat grâce au beau circuit de la ville. Il ajoute que sans le soutien des spectateurs, il sera difficile d’avoir une seconde édition. 

« L’idée c’est d’avoir un succès pour que l’événement revienne année après année. Notre responsabilité, c’est de livrer une track et que les coureurs tombent en amour avec notre track. Mais aussi que le public soit présent, car l’atmosphère et l’ambiance seront très importantes », conclut le passionné.

Un grand week-end

Le club de Motocross a profité d’une grande fin de semaine pour pouvoir organiser le championnat à Baie-Comeau. Les pistes seront ouvertes du vendredi après-midi au dimanche inclusivement pour les coureurs, mais également pour le public.

« La journée de la course, c’est le samedi 29, et on va avoir des pratiques le vendredi après-midi et le dimanche. La majorité des coureurs, hormis quelques locaux, ils viennent tous de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le championnat est originaire de là-bas. Alors, ils pourront faire leurs premiers essais en mode libre le vendredi après-midi pour ceux qui ne connaissent pas le circuit. »

L’organisme souhaite faire de cette compétition un événement familial où petits et grands, hommes et femmes, peuvent venir courir et assister au spectacle des pratiques et des courses.

« Le samedi matin, le jour de la course, il y aura aussi des pratiques, car c’est toujours comme ça que ça se déroule. Et puisque c’est un grand week-end, le dimanche, on ouvre la track également pour ceux qui ont fait le déplacement et veulent s’amuser », dévoile Daniel Beaulieu.

Partager cet article