Deux judokas de Baie-Comeau performent à l’international
Le judoka Samuel Roberge-Poitras en action lors du Pacific International Judo Tournament. Photo : Club de judo de Baie-Comeau.
Les expériences sportives autour du globe se poursuivent pour Samuel Roberge-Poitras et Machiel Talbot. Membres de l’équipe du Québec, les deux judokas baie-comois de 16 ans ont combattu plus de 10 jours, et ce, jusque dans l’Ouest canadien.
Du 1er au 11 mars, les deux athlètes ont participé à deux compétitions considérées de « haut calibre », selon Caroline Lessard, responsable des communications pour le Club de judo Baie-Comeau.
« Ils se sont mesurés aux athlètes dans la catégorie U18 ainsi qu’en sénior », ajoute-t-elle. Les Nord-Côtiers qui habituellement combattent dans la catégorie U18 seulement, ont bien tiré leur épingle du jeu.
Lors de la compétition Pacific International Judo Tournament à Abbotsford en Colombie-Britannique, Samuel Roberge-Poitras a obtenu son meilleur résultat, soit le neuvième rang chez les séniors.
Même scénario pour Machiel Talbot qui a terminé aussi au neuvième rang, mais chez les U18. En plus de participer au volet compétitif, les deux athlètes ont pu prendre part à un camp d’entraînement d’une durée de quatre jours afin d’améliorer leurs performances.
Direction Alberta
Le Edmonton International Judo Championship était aussi à l’horaire. Les deux combattants se sont surpassés. Roberge-Poitras s’est classé au cinquième rang dans la catégorie U18 et Talbot s’est glissé en neuvième position, mais cette fois-ci chez les séniors.
« Ces expériences sont essentielles pour le développement des athlètes », précise Mme Lessard. La gestion de leur autonomie et la participation à des catégories de niveaux plus élevés leur permettent de s’améliorer, selon elle.
Samuel Roberge-Poitras est du même avis. « Vivre deux grandes compétitions avec l’équipe Québec, c’est très formateur », confie-t-il. Il ajoute : « J’aurais aimé mieux performer, mais c’est ma première année dans cette catégorie. »
Le prochain rendez-vous sportif des athlètes du Club de judo de Baie-Comeau est prévu à la fin du mois au championnat provincial de Laval.
Le Baie-Comois Vincent Roberge-Poitras était aussi du même voyage que son jeune frère. Celui qui s’entraîne maintenant à Boucherville est revenu avec deux médailles de bronze chez les U21 et deux médailles chez les séniors, dont une d’or lors de la compétition Pacific International Judo Tournament.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.