Une participation active au forum citoyen de Ma Ville Ma Voix

Par Karianne Nepton-Philippe 10:11 AM - 22 mars 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le forum citoyen s’est tenu le 20 mars à Baie-Comeau. Photo Sabrina Gagné

Le forum citoyen de Ma Ville Ma Voix a attiré un nouveau public cette année. Au total, il y avait 150 personnes présentes. De ce nombre, 75% en étaient à leur première participation. 

De nombreux jeunes se sont aussi déplacés pour les différents ateliers lors de la soirée. 

« On a rejoint beaucoup de nouvelles personnes, ce qui est surprenant et intéressant. On parle aussi d’une vingtaine de jeunes du secondaire », remarque David Béland de Mu Conseils, une des personnes responsables de l’organisation du forum citoyen. 

C’est une rencontre intergénérationnelle qui a été marquante selon lui : « Ça a soufflé un vent de fraîcheur et un dynamisme. Ça a été remarqué par les adultes, cette participation-là très active autour des projets. »

Nouvelles idées

Rappelons que les quatre projets priorisés pour le forum citoyen sont Rassembler autour du basketball, Ferme urbaine collective, L’Infuseur, un café rassembleur ainsi que L’Atelier d’à côté.

« Les jeunes se sont vraiment mobilisés autour de leur projet, qui est le basketball. Ça a d’ailleurs été l’élément déclencheur de leur participation au forum. Mais après, ils devaient participer à un second atelier et ça a été déclic pour eux. Ils ont grandement contribué aux autres idées », indique M. Béland. 

Ce dernier dit avoir vu de beaux échanges : « Tous les commentaires ont été notés. Mais pour l’instant, il est trop tôt pour rapporter tout ce qui a été dit. »

« Dans les prochaines semaines, l’ensemble des commentaires sera transmis aux porteurs de ces idées-là et sera dévoilé publiquement », précise-t-il. 

Place à l’art 

« Ce qui est aussi important, c’est la place importance accordée à l’art cette année », souligne David Béland. 

Avec la thématique Ta ville, ta toile! Colore Baie-Comeau de tes idées, l’art a été grandement exploité. « Il y a une belle collaboration qui s’est faite avec le Cégep de Baie-Comeau. On avait le programme d’Art et lettres qui offrait la possibilité aux gens de contribuer à une œuvre collective », explique-t-il. 

De plus, avec les gens de la Technique d’éducation à l’enfance, une halte-garderie était installée, où les enfants participaient à plusieurs activités en parallèle au forum. 

Concret 

« Le forum, c’est une occasion pour les promoteurs ou porteurs de projet d’avoir accès à cette intelligence collective pour venir bonifier l’initiative qu’ils ont apportée », rappelle M. Béland. 

Pour lui, il s’agit d’une étape primordiale pour « réfléchir comment réaliser et rendre concret les projets pour qu’ils viennent bien s’intégrer dans le milieu ». 

Partager cet article