Baie-Comeau : deux nouveaux champions québécois en judo

Par Anne-Sophie Paquet-T. 5:00 PM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Voici les combattants du Club de judo de Baie-Comeau ayant participé au Championnat provincial de judo 2024 qui s’est déroulé à Laval. Photo Club de judo de Baie-Comeau

Quelque 950 combattants des quatre coins de la province s’affrontaient lors du Championnat provincial de judo 2024. Baie-Comeau a pu compter sur 16 de ses judokas qui sont revenus à la maison avec plusieurs médailles et deux titres de champion.

« Nos judokas apprennent à s’adapter aux différents défis qui leur sont présentés », a confié Robin Gagné, directeur technique au sein du Club de judo de Baie-Comeau. 

Même si certains ont vécu des défaites « douces amères », comme l’explique M. Gagné, les athlètes baie-comois « ont contrôlé leur combat », et ce, pour la majorité. 

Neuf médailles, dont deux champions québécois, font partie des moments forts de cet événement tenu à Laval les 23 et 24 mars.

Les champions 

Julien Vanson, après guérison d’une longue blessure, a remporté l’or et est devenu le nouveau champion québécois chez les séniors récréatifs de moins de 81 kilos.

Du côté des Masters féminins de plus de 30 ans, Caroline Lessard est montée sur la plus haute marche du podium devenant ainsi championne québécoise à son tour.

Sa coéquipière, Julie Poitras, a pour sa part grimpé sur la deuxième marche afin de se décorer d’argent. Il s’agissait de sa deuxième médaille puisqu’elle a également remporté l’argent lors de son combat au sol (Ne Waza). 

Autres résultats et faits saillants

Le plus jeune judoka, Thelio Talbot a remporté la médaille d’argent chez les U12. Du côté des U14, Raphaël Vallée et Cadel Talbot ont tous les deux gagné l’argent dans leur catégorie de poids respective. 

Pour la division U18, Liliane Trotier et Samuel Roberge-Poitras obtiennent chacun une médaille de bronze dans leur propre catégorie. 

Caroline Lessard, responsable des communications pour le Club, tient à mentionner que les athlètes U14, Zoé Deschênes, Sara Soucy, Olivier Poulin, Raphaël Massé et Vincent Trotier « ont tous donné du fil à retordre à leurs adversaires », et ce, même s’ils n’ont pas réussi à grimper sur l’estrade de classement.

Les judokas U16, Charlotte Roberge-Poitras, Rosalie Trotier, Machiel Talbot et Alexis Brassard ont pour leur part épuisé leur réserve d’efforts en frôlant la plateforme des vainqueurs pour certains. 

Les 20 et 21 avril, le championnat de l’est du Canada 2024 au Nouveau-Brunswick ainsi que le Championnat canadien ouvert 2024 de Montréal figurent au calendrier du Club de judo de Baie-Comeau. 

Partager cet article