La popote roulante souffre du manque de bénévoles

Par Charlotte Vuillemin 8:00 AM - 3 avril 2024
Temps de lecture :

La popote roulante vise à soulager et rendre leur autonomie aux personnes dans le besoin. Photo courtoisie

Le manque de bénévoles pourrait bientôt rendre les livraisons de la popote roulante impossible. « Ça roule, mais c’est difficile », se désole Véronique Aubin, directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC Manicouagan.

« Dernièrement, on a dû faire appel à des gens bienveillants qui ont accepté de nous dépanner une fois ou deux pour nous permettre de maintenir notre service de livraison. Mais effectivement, il nous manque au moins six bénévoles pour qu’on arrive à bien rouler », renchérit-elle.

Le service de livraison de la popote roulante est un service essentiel dans la communauté, la demande augmente constamment, témoigne la directrice générale, qui doit composer avec le manque de bénévoles pour faire rouler la popote.

« Présentement, on réussit à continuer à livrer, car on trouve toujours en dernière minute un bon samaritain qui accepte de le faire une ou deux fois. Les bénévoles pour la popote, ça nous prend des gens réguliers. Ça prend de régularité et de la disponibilité pour être là toujours la même journée, donc c’est plus dur à trouver », confie Mme Aubin.

« Nos bénévoles sont souvent des personnes âgées ou retraités, donc il y a la maladie aussi et c’est ce qui est arrivé récemment à plusieurs de nos bénévoles, malheureusement. Et on se retrouve qu’on n’a pas de remplaçant ou d’équipe de rechange », conclut-elle.

Comment expliquer le manque soudain de bénévoles?

L’augmentation constante du nombre de repas à livrer est une partie de la réponse. Depuis peu, le CAB apporte des repas à Pessamit, ce qui a étendu son champ de livraison. Cela représente 8 000 repas de plus par an, soit 175 repas par semaine. 

« En 5 ans, on est passé de 5 000 repas par année à plus de 30 000 pour cette année. Le service est essentiel et les gens en ont besoin, c’est très apprécié. Il ne faut pas hésiter. C’est 4 h par semaine qu’on donne et on reçoit beaucoup de ça », mentionne Véronique Aubin. 

« C’est tellement gratifiant de voir les gens qui sont vraiment reconnaissants de ce petit service-là qui leur permet de pouvoir rester à domicile et de demeurer autonome. Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de votre temps et venir nous voir ici au CAB. »

À cette situation, ajoutons la hausse constante des demandes entre Baie-Comeau, Godbout et Baie-Trinité. En une année, les requêtes auprès du Centre d’action bénévole ont quasiment doublé.

Devenir bénévole

Pour devenir bénévole, Véronique Aubin explique que les intéressés feront d’abord « un essai avec des bénévoles accompagnateurs et si ça convient, on l’embarque dans l’équipe et on lui donne un secteur de livraison. »

À savoir que les bénévoles sont toujours en équipe de deux, une personne qui conduit et une autre qui livre le repas à la porte. Ainsi, le permis de conduire n’est pas obligatoire, bien que recommandé.

Néanmoins, la popote roulante n’est pas la seule à être en manque de bénévoles pour bien rouler. Le service d’accompagnement au transport médical est lui aussi obligé de refuser des demandes, selon la directrice générale.

« On a d’autres besoins aussi, surtout au niveau de l’accompagnement au transport médical qu’on a besoin dans tous les secteurs. C’est un besoin qui est important pour nous, car on refuse des demandes d’accompagnement transport parce qu’on manque encore de bénévoles », conclut-elle tristement.

Pour devenir bénévole, il suffit de communiquer avec l’agente de développement en action bénévole au 418-294-1445, poste 3.

Partager cet article