Québec tiendra sa journée de mobilisation sur l’intimidation dans les écoles en mai
Le ministre québécois de l'Éducation, Bernard Drainville, prend la parole à l'ouverture d'une commission parlementaire le mardi 30 janvier 2024 à Québec. La journée de mobilisation sur la violence dans les écoles, promise par M. Drainville l'automne dernier, aura lieu en mai. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l’ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l’intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec.
La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l’automne dernier par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, lorsqu’il a présenté son Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles.
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation a précisé que cette journée sera l’occasion «d’entendre les personnes qui travaillent auprès des élèves au quotidien afin de faire vivre le plan de lutte contre l’intimidation et la violence dans les écoles».
Elle permettra aussi de «faire le point sur les situations de violence dans les écoles, dont certaines ont été médiatisées ces derniers mois», a-t-on ajouté.
Selon le ministère, une centaine de personnes ont été invitées à participer à l’événement qui se tiendra à Québec. Il s’agit notamment de membres des centres de services scolaires, des directions d’école et des comités de parents.
Des organismes communautaires et des centrales syndicales ont aussi reçu des cartons d’invitation, a-t-on fait savoir.
«Les participants auront l’occasion de témoigner de ce qu’ils vivent sur le terrain, sans filtre, avec des collègues de partout au Québec et d’échanger collectivement quant aux meilleures interventions sur le terrain et à leur application», a souligné le ministère de l’Éducation.
En octobre dernier, M. Drainville a présenté son Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles dans la foulée de plusieurs événements violents qui avaient été rapportés dans les médias.
Décliné en quatre axes — documenter, former, soutenir et sensibiliser —, le document était accompagné d’une enveloppe de 30 millions $ sur cinq ans.
En plus de la journée de mobilisation, le plan prévoit aussi une semaine sur la prévention de la violence, qui doit avoir lieu au courant de l’année 2024-2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.