Opération Enfant Soleil : près de 172 000 $ pour la Côte-Nord 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:28 PM - 24 avril 2024
Temps de lecture :

La salle sensorielle sera offerte aux jeunes de n pour les jeunes en difficulté d’adaptation Richelieu de Baie-Comeau. Photo Opération Enfant Soleil

Lors de l’année 2024, Opération Enfant Soleil (OES) versera 17 M$ pour soutenir plus d’une centaine d’établissements de santé de la province. La Côte-Nord pourra recevoir plusieurs appareils afin d’en faire bénéficier les patients de moins de 18 ans.

Une nouvelle salle sensorielle sera offerte aux jeunes de 6 à 12 ans ayant un suivi actif à la DPJ (Direction Protection de la jeunesse) Côte-Nord.

Cette salle subversive pourra améliorer certains troubles cognitifs, affectifs, comportementaux ou sensoriels.

L’unité l’Odyssée du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation Richelieu à Baie-Comeau sera l’hôte de la salle thérapeutique.

Diminution de l’anxiété, de la désorganisation, de l’impulsivité sont des bénéfices attendus de cette technologie. 

La salle sensorielle peut également favoriser la création d’un lien positif avec un adulte, stimuler certains jeunes qui ont des retards de développement en plus de favoriser un meilleur sommeil.

« Ce projet aidera les jeunes de la région vivant avec un trauma complexe et un trouble de l’attachement à développer les habiletés qui les amèneront à s’adapter et à fonctionner de façon adéquate dans un milieu de vie », peut-on lire dans le communiqué d’Opération Enfant Soleil.

D’autres projets signés OES

Les équipes médicales de Forestville, Baie-Comeau, Sept-Îles et Minganie pourront également travailler avec de nouveaux outils qui amélioreront les soins pédiatriques et la pratique des professionnels ;

— Le Centre multiservices de santé et de services sociaux de Forestville a reçu un bilirubinomètre d’une valeur de près de 13 000 $.

— L’Hôpital Le Royer pourront travailler avec un nouveau moniteur à signes vitaux, un moniteur d’apnée, un bilirubinomètres, une toise, une balance, une table d’évaluation psychologique ajustable, du matériel éducatif et de l’équipement facilitant le dépistage du retard global de développement et de la déficience intellectuelle d’une valeur de 46 000 $.

— L’Hôpital de Sept-Îles aura des équipements pour traiter la jaunisse du nouveau-né, un moniteur à signes vitaux et deux pousse-seringue d’un montant de 38 000 $.

— Le Centre multiservices de santé et de services sociaux de Minganie obtiendra une table de réanimation d’une valeur 39 000 $.

Partager cet article