En activité depuis peu dans la Manicouagan, le nouveau Centre d’action bénévole cherche des bénévoles

En activité depuis peu dans la Manicouagan, le nouveau Centre d’action bénévole cherche des bénévoles

La directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan, Cindy Berger, espère une bonne réponse du milieu à la campagne de recrutement qui vient d’être lancée. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le nouveau Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan part à la recherche de bénévole pour combler des besoins urgents et criants.

Après quelques semaines passées à installer ses pénates sur la rue De Puyjalon et à tout mettre en place en prévision du véritable début de ses activités dans la communauté, le nouvel organisme assume depuis lundi (6 août) les services de popote roulante et d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Il a besoin de la bénévoles pour l’aider à remplir ces deux volets de base à sa mission.

On se souviendra que lors de la fermeture de l’ancien Centre de bénévolat Manicouagan en septembre 2016, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord avait évité une rupture de service au sein de la population en assumant la responsabilité de la livraison de mets préparés et des activités de transport pour des besoins de base reliés à la santé, comme les rendez-vous médicaux.

Actuellement, le Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan peut compter sur sept bénévoles, dont quatre sont âgés de 80 ans et plus. Ces derniers s’apprêtent à passer le flambeau dès que d’autres personnes se manifesteront, explique sa directrice générale, Cindy Berger.

« Tant qu’on va être capable en prendre, on va en prendre, mais on a besoin d’un minimum de 20 à 25 bénévoles à court terme », indique Mme Berger. Oui, le bassin de bénévoles est souvent constitué de personnes retraitées, mais les plus jeunes sont aussi bienvenus. « Il y a des jeunes aussi qui sont capables en faire du bénévolat. Si on a sept huit personnes qui nous offrent chacune deux, trois heures par semaine, c’est parfait », spécifie-t-elle.

Devenir une référence
Avec la disparition de l’ancien centre et la naissance du nouveau, la banque de bénévoles s’est largement effritée. Mme Berger est confiante que le milieu répondra présent à la campagne de recrutement qui est en cours. « Nous avons besoins de bénévoles non seulement pour consolider nos propres services (popote roulante et accompagnement), mais également pour devenir la référence en matière de recrutement de bénévoles dans notre communauté », précise-t-elle.

Un appel à tous a été lancé dans le monde des organismes communautaires afin d’aider à attirer de nouveaux bénévoles par le bouche à oreille.

Le Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan est présidé par Georges Avoine.

Poster un Commentaire

avatar