Les monts Groulx enchantent les aventuriers de Centraide

Par Charlotte Paquet 24 septembre 2018
Temps de lecture :
L’ascension du mont Harfang est l’une des deux grandes sorties au programme de Découverte monts Groulx. Photos courtoisie

L’ascension du mont Harfang est l’une des deux grandes sorties au programme de Découverte monts Groulx. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan a amassé 3 350 $ avec la troisième édition de l’activité Découverte monts Groulx, qui s’est déroulée pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

Dix participants ont levé la main pour embarquer dans cette odyssée, orchestrée grâce au partenariat de l’entreprise Monts Groulx Aventure. Ils sont sortis des sentiers battus tout en permettant à Centraide d’engranger des fonds.

Les amants de plein air ont fait l’ascension du mont Harfang lors d’une randonnée d’une demi-journée. Le lendemain, une expédition en kayak sur la rivière Manicouagan, tout près du barrage Daniel-Johnson, les attendait après une visite de l’ouvrage.

Deux guides chevronnées ont accompagné les aventuriers. Il s’agit de Cyrille Boucher, de l’entreprise MerÉveil, et Julie Desrosiers, de Spin Sports et plein air. Les deux grandes sorties du weekend ont représenté leur part de défis logistiques pour eux. Et même si les gens ont eu les deux pieds dans la boue en gravissant le mont Harfang et qu’ils ont été confrontés à l’eau tiède lors de leur sortie de kayak, ils parlent d’un beau succès.

« Au final, nous avons vraiment eu la météo de notre côté. On prend la sécurité des gens au sérieux et, par la suite, nous avons toujours de belles surprises », raconte le patron de MerÉveil, en faisant référence aux deux CF-18 qui ont survolé le groupe pendant l’excursion en kayak.

Luc Girard, un participant, est revenu emballé de son expérience. « Nous sommes traités aux petits oignons », a-t-il témoigné, tout en soulignant l’excellence de l’organisation des deux grandes sorties extérieures et les paysages d’une beauté à couper le souffle offerts aux gens.

À répéter
Si un adage dit jamais deux sans trois, du côté de Centraide, on espère bien que ce sera jamais trois sans quatre pour l’activité Découverte monts Groulx.

Agente de communication et de développement au sein de l’organisme, Roxanne Gauthier, qui était elle-même de la récente aventure, affirme que l’objectif demeure la tenue tenir une quatrième édition en 2019.

Centraide lancera officiellement sa campagne de financement 2018-2019 demain (20 septembre). Il y aura la présentation des prochaines têtes d’affiche ainsi que le dévoilement de l’objectif financier et du calendrier des activités.

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan appuie près de 35 organismes. Il occupe le deuxième rang chez les Centraide au Québec pour les dons obtenus au prorata de la population.

Partager cet article