Opération Nez rouge se prépare à entrer en action

Opération Nez rouge se prépare à entrer en action

Jessie Tanguay (URLS), Monique Landry (SAAQ), la mascotte Nez rouge, Martin Beaulieu (Desjardins) et Patrick Lowe (SQ) étaient du lancement local de l’Opération Nez rouge 2018. Photos Le Manic

Baie-Comeau – L’Halloween venait tout juste de se terminer que déjà, Opération Nez rouge rappelle qu’elle sera en action bientôt. Dans la MRC de Manicouagan, la mascotte et son équipe de bénévoles seront actives durant huit soirées.

Les soirées de raccompagnement auront lieu le 30 novembre ainsi que les 1er, 2, 7, 8, 14, 15, 20 et 21 décembre, entre 21 h et 3 h, sur le thème La meilleure idée de la soirée. Outre Baie-Comeau, les localités de Franquelin, Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau seront desservies.

Et cette année, les conducteurs qui ne seront pas en mesure de prendre le volant après un party des Fêtes seront peut-être plus nombreux en raison de la légalisation de la marijuana.

Tous les porte-parole régionaux des collaborateurs de l’Opération, que ce soit celui de Desjardins, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Sûreté du Québec (SQ), ont souligné cette nouvelle réalité, tout en faisant valoir qu’en 2018, il n’y a aucune excuse pour prendre le volant avec les facultés affaiblies par quelque substance que ce soit.

Dans la MRC, les huit soirées de raccompagnement de 2017 ont permis d’amasser 12 268 $ qui ont été versés à la Fondation Loisir Côte-Nord, qui soutient financièrement les étudiants athlètes de la région.

Il faut des bénévoles

Le nerf de la guerre dans ce genre d’activités est bien sûr l’engagement bénévole, a rappelé la coordonnatrice de l’événement, Jessie Tanguay. Elle invite d’ailleurs au passage les gens à s’inscrire le plus rapidement possible, car « s’il n’y a pas de bénévoles, il n’y a pas d’Opération Nez rouge ».

« L’an dernier, on a ressenti les inscriptions tardives des bénévoles. Il a fallu faire de nombreux appels pour trouver les gens », a-t-elle fait valoir.

Quelques-uns ont toutefois déjà répondu présents. C’est le cas d’une équipe d’employés d’Alcoa et d’une autre d’Hydro-Québec, deux entreprises habituées de l’Opération.

Des bénévoles du cégep de Baie-Comeau et du Groupe Olivier sont aussi attendus. Les entreprises intéressées peuvent contacter Mme Tanguay à l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord.

Cercle Nez rouge

Pour souligner de façon tangible ses 35 ans, Opération Nez rouge a inauguré le Cercle Nez rouge afin de souligner les implications remarquables. Trois personnes ont ainsi été honorées pour la MRC de Manicouagan.

Il s’agit d’Annie Dumas, téléphoniste pour Opération Nez rouge à Baie-Comeau depuis 17 ans, Jeannette Durepos, coordonnatrice depuis la même période pour les bénévoles de l’aluminerie Alcoa, ainsi que Claude Beaulieu, recruteur de bénévoles chez Hydro-Québec et aussi l’un des humains qui revêt les habits de la mascotte Nez rouge durant les soirées de raccompagnement.

Poster un Commentaire

avatar