L’hygiène des mains au cœur d’audits au CISSS

Par Charlotte Paquet 16 février 2018
Temps de lecture :
Une politique sur l’audit du lavage des mains vient d’être adoptée par le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. Photo iStock

Une politique sur l’audit du lavage des mains vient d’être adoptée par le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. Photo iStock

Baie-Comeau – Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord ne prend pas à la légère l’importance de l’hygiène des mains dans la diminution des infections nosocomiales. À preuve, il vient d’adopter une politique sur l’audit du lavage des mains qui prévoit une vérification des pratiques une fois l’an dans tous les établissements de santé de la région.

Les infections nosocomiales sont transmises lors de soins de santé. Or, l’hygiène des mains est la meilleure méthode pour les diminuer. La recherche démontre que l’amélioration du lavage des mains peut réduire de plus de 50 % le taux de ces infections qui touchent plus de 220 000 personnes et entrainent de 8 000 à 12 000 chaque année au Canada.

Donc, depuis peu, l’audit du lavage des mains permet à des auditeurs, en l’occurrence des employés en arrêt pour maladie formés en conséquence, de s’assurer des bonnes pratiques lors de la prestation de soins à des moments clés.

L’hygiène des mains, qui inclut le lavage à l’eau et au savon ainsi que la friction avec une solution hydro-alcoolique, est importante avant d’entrer en contact avec l’usager ou son environnement ainsi qu’avant une intervention aseptique, comme un changement de pansement ou la pose d’un cathéter. Il faut aussi y voir après un risque de contact avec des liquides organiques ainsi qu’après le contact avec l’usager ou son environnement.

Dans un souci de confidentialité, les auditeurs du CISSS effectuent leurs observations lors de l’entrée et la sortie du personnel soignant des chambres.

Les attentes

Le plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit que d’ici 2019-2020, l’hygiène des mains aura été effectuée de façon conforme aux pratiques exemplaires dans 80 % des indications liées aux moments clés. Pour 2017-2018, la cible est à 70 % et pour 2018-2019, elle est à 75 %.

Les établissements ne seront pas informés de la date précise du passage d’un auditeur, mais seront tout de même tenus au courant de sa visite prochaine, précise le porte-parole du CISSS, Pascal Paradis. Les observations directes des façons de faire sont considérées comme le meilleur moyen de réaliser les audits.

Un calendrier a été élaboré afin d’assurer que l’ensemble des établissements du CISSS de la Côte-Nord soit couvert une fois par année. Des tableaux de bord sont conçus afin de suivre les résultats.

« Des audits seront refaits si des plans d’amélioration sont requis à la suite des résultats », conclut M. Paradis.

Partager cet article