Assurance-emploi : Marilène Gill réclame le soutien de ses collègues de l’est

Par Steeve Paradis 15 février 2018
Temps de lecture :
Marilène Gill souhaite que les mesures d’urgence visant à contrer le trou noir de l’assurance-emploi des travailleurs saisonniers soient annoncées dans les prochains jours. Photo Pêche Impact

Marilène Gill souhaite que les mesures d’urgence visant à contrer le trou noir de l’assurance-emploi des travailleurs saisonniers soient annoncées dans les prochains jours. Photo Pêche Impact

Baie-Comeau – La responsable du dossier de l’assurance-emploi au sein du Bloc québécois, Marilène Gill, a interpellé ses collègues députés de l’est du Québec et des Maritimes, tous partis confondus, pour faire front commun afin d’obtenir rapidement les mesures d’urgence « tant attendues » pour mettre fin au trou noir de l’assurance-emploi.

Dans un communiqué de son bureau de circonscription, la députée de Manicouagan a rappelé que l’est du Québec et du Canada « sont les plus durement touchées par la problématique du trou noir de l’assurance-emploi puisqu’on y retrouve 60 % des demandes de prestations saisonnières ».

D’où l’importance pour Mme Gill qu’elle et ses collègues de cette partie du pays déposent une requête commune au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, aussi ministre responsable de l’assurance-emploi, pour obtenir ces mesures d’urgence.

Rappelant que plusieurs travailleurs saisonniers ont déjà commencé leur période de trou noir – le laps de temps entre la fin des prestations et la reprise du travail – la députée signale qu’il n’est plus temps de travailler à des solutions, mais bien de les appliquer sur-le-champ et dans l’avenir.

« Non seulement nous avons besoin de mesures d’urgence pour cette année, mais également de travailler ensemble à trouver des solutions à long terme afin d’assurer la vitalité de nos communautés respectives », ajoute-t-elle.

Marilène Gill fait aussi valoir qu’en plus des besoins des travailleurs, qui sont « criants et urgents », la lutte contre le trou noir concerne également « la survie des régions dont l’économie repose en grande partie sur la pêche, le tourisme, la forêt ou la transformation des produits de la mer.

« Sans ces secteurs d’activité, nous serons confrontés à l’exode de nos populations et à l’appauvrissement », conclut-elle.

Partager cet article