École Mgr Bélanger : La bibliothèque se refait une beauté

Par manic_admin_site
École Mgr Bélanger : La bibliothèque se refait une beauté

Baie-Comeau – Le personnel et les élèves de l’école Mgr-Bélanger ont procédé à l’inauguration de la toute nouvelle bibliothèque, Le Bouquineur, vendredi.

Marlène Joseph-Blais

Cette initiative s’inscrit dans le plan de réussite académique mis en place il y a trois ans dans l’établissement scolaire, qui vise  notamment à développer les compétences des élèves en matière de lecture. «Nous avons entrepris de faire des lieux où les élèves allaient être bien et où ils auraient envie de lire pour le plaisir. Il ne faut pas qu’ils voient la lecture comme une contrainte, quelque chose qui se fait nécessairement à la table de la même façon que leurs devoirs», a expliqué la directrice de l’école, Nathalie Lagacé, lors de l’inauguration.

Le plancher, la peinture et la décoration de la bibliothèque ont été refaits pendant l’été, tandis qu’un nouvel ameublement avait été ajouté au cours des mois précédents. Les élèves ont maintenant la possibilité de lire dans un espace accueillant, lumineux et coloré, qui comprend des sièges confortables et originaux. Les travaux, estimés à 5 000 $, ont été financé par le surplus généré par le service de garde de l’établissement. Depuis trois ans, chacune des classes de l’école Mgr-Bélanger possède un coin aménagé spécialement pour que les enfants s’y sentent bien et qu’ils aient envie d’y lire.

L’inauguration de la bibliothèque a marqué la conclusion de la Semaine de la lecture, qui s’est tenue du 22 au 26 octobre. Plusieurs activités ont été proposées aux élèves pendant cette période, dont une rencontre avec l’auteure baie-comoise Carole Dion et une sortie au Centre des arts pour visionner la pièce Le temps des muffins. C’est également vendredi qu’a été lancée la nouvelle saison du club de lecture Lire-Atout, qui se déroulera cette année sous le thème Lire c’est pas bête. Depuis sa création, en 2004, le club attire environ 50 % de la clientèle de l’école, et ce, sur une base volontaire.

 

Photo : La bibliothèque s’appelle désormais Le Bouquineur, à la suite d’un concours proposé aux élèves et à leur famille. Parmi une soixantaine d’idées, c’est celle d’Amélia Dufour qui a été retenue. On l’aperçoit ici en compagnie de la directrice de l’école, Nathalie Lagacé. (Le Manic)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des