Haïkusie, une nouvelle collection de facture baie-comoise

Par 12:00 AM - 16 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La maison d’édition Tire-Veille, appartenant au Camp littéraire de Baie-Comeau, vient de lancer une toute nouvelle collection, Haïkusie, en partenariat avec les Éditions David, qui donnera l’occasion à des artistes de la relève de faire entendre leur voix.

Julie-Andrée Verville

Créées en 2000, à l’intention des participants de l’atelier de création littéraire de Baie-Comeau pour qu’ils vivent une expérience de publication, les Éditions Tire-Veille comptent maintenant trois collections, Le raconteur, surtout dédié aux œuvres collectives, Regards sur le haïku, qui propose des essais, et maintenant Haïkusie. «Haïkusie est un mot inventé pour désigner un territoire littéraire où le haïku témoigne de ses lettres de noblesse», explique la directrice de la collection, Francine Chicoine.

Les voix nouvelles qui se verront publiées dans cette récente collection seront notamment tirées du Camp Haïku de Baie-Comeau, dans le cadre duquel beaucoup de projets sont amorcés à chaque année. La facture de cette collection se veut sobre, moderne et dynamique. Lumineuse, la page couverture des livres dégagera une allure de jeunesse et de fraîcheur, à l’image des nouveaux auteurs qui s’adonnent à cet art du haïku. «Nous voulions une approche dépouillée, mais malgré une apparence de jeunesse, ce ne sera pas seulement des jeunes qui en feront partie, mais des auteurs qui publient leur premier recueil», explique Mme Chicoine.

C’est Julie Tremblay, auteure de Rimouski et journaliste à Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, qui inaugure cette nouvelle collection avec Le bruit du frigo, un premier recueil de haïkus, qui a d’ailleurs été présenté au Salon du livre de Rimouski, en novembre. Dès le début de l’année 2013, le recueil de haïsha de la Baie-Comoise Monique Lévesque, qui se composera d’un agencement de photos et de haïkus, devrait être publié dans Haïkusie.

La directrice du Camp littéraire de Baie-Comeau, Francine Chicoine, est également directrice de la collection Voix intérieures–Haïku aux Éditions David ainsi que des deux autres collections des Éditions Tire-Veille. À ce jour, Elle a dirigé près d’une cinquantaine de publications individuelles et collectives.

 

Photo : La directrice du Camp littéraire de Baie-Comeau, Francine Chicoine, assurera la direction de la nouvelle collection Haïkusie, qui vient de voir le jour, par un partenariat d’affaires entre les Éditions Tire-Veille et les Éditions David. (Archives Le Manic)

Partager cet article