Le Studio Maria Auger est inauguré

Par 12:00 AM - 06 novembre 2012
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’École de musique Côte-Nord a inauguré le Studio Maria Auger, en l’honneur d’une de ses fondatrices, le 4 novembre, dans ses locaux du Centre des arts.

Karine Boivin Forcier

Pour l’occasion, les élèves et professeurs de l’École de musique ont organisé un petit concert dans le studio, qui servira à la musique d’ensemble. «Ce qu’on voulait, c’est surtout souligner l’apport de Mme Auger de façon solennelle. Fonder l’école, en 1976, c’était une excellente idée. Nous voulons que ça se propage, que quand les gens voient le nom du studio, il y ait toujours quelqu’un pour expliquer d’où il vient», a expliqué la directrice de l’École de musique, Pia Di Lalla.

Le Studio Maria Auger, une vaste salle qui permet la pratique de musique d’ensemble et de chant choral, a été soigneusement choisi, puisque la fondatrice a toujours promu la musique de groupe. «Elle invitait les gens à travailler la musique ensemble. Elle a semé ces graines-là. Ça souligne bien son métier», précise Mme Di Lalla.

Pour Maria Auger, âgée de 91 ans et présente à l’inauguration, c’est un honneur de voir son nom sur le studio. «Ils vont toujours se rappeler et ceux qui ont fait de la musique avec moi aussi. Quand j’enseignais la musique, l’autre professeur leur permettait de lire des livres dans le cours. Moi, j’ai dit : non! Je les envoyais au tableau. Après les cours, ils disaient qu’ils avaient appris beaucoup de choses», a-t-elle commenté en riant.

Passionnée

Les personnes présentes lors de l’inauguration ont tenu à souligner la passion qui animait la musicienne tout au long de sa carrière et qui l’a poussée à créer une école de musique. «Elle était passionnée de son art. Elle a été l’étincelle dans la carrière de plusieurs artistes de chez-nous», a rappelé Alain Larouche, conseiller municipal. Quant à Françoise Aubry, directrice au ministère de la Culture et des Communications, elle a insisté sur la qualité des infrastructures mises à disposition de l’École de musique Côte-Nord. «Ces locaux suscitent l’envie des écoles de l’extérieur», a-t-elle affirmé.

Le Studio Maria Auger ainsi que les autres locaux de l’école sont déjà utilisés depuis près de trois ans. Le processus pour nommer ce studio avait alors été enclenché, mais ce n’est qu’aujourd’hui, après des démarches avec la municipalité, qu’il a pu être conclu.

 

Photo : Maria Auger a procédé à la coupe du ruban en compagnie des professeurs et membres du conseil d’administration de l’École de musique Côte-Nord, ainsi que du conseiller municipal, Alain Larouche, et de la directrice au ministère de la Culture et des Communications, Françoise Aubry. (Le Manic)

Partager cet article