Le livre historique de Baie-Comeau, revampé

Par 12:00 AM - 16 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Afin de souligner le 75e anniversaire de la Ville de Baie-Comeau, la Société historique de la Côte-Nord (SHCN) s’est donnée pour mandat de rassembler dans un seul volume ce qui avait déjà été écrit sur l’histoire de la municipalité et d’inclure les principaux faits des 15 dernières années. Baie-Comeau au fil du temps, de 1937 à 2012, a ainsi été lancé le 20 décembre.

Julie-Andrée Verville

C’est en février 2012 que la Société historique s’est engagée dans le projet d’actualiser l’histoire de la Ville, déjà réunie dans un ouvrage paru en 1987, sous la direction de Pierre Cousineau, et complétée par l’historien Pierre Frenette en 1997. Baie-Comeau au fil du temps regroupe presque intégralement le contenu des publications précédentes et celui d’un guide touristique publié en 2001 par la SHCN, tout en offrant du matériel original de tous les points de vue. «Ce livre ajoute de la profondeur aux festivités du 75e. C’est une initiative qui rejoint la communauté et qui connaît déjà un succès d’après les résultats de la prévente», a souligné le président du Comité des Fêtes du 75e anniversaire de la Ville, Pierre Plamondon, lors du lancement.

Le travail qui peut sembler simple de prime abord a été ponctué de plusieurs imprévus, dont l’obligation pour le directeur de la Société historique, Pierre-Philippe Landry de retranscrire les textes originaux, puisque les éditeurs n’existaient plus. Certaines photos originales, introuvables, ont dû être remplacées, avec le défi de ne pas perdre de leur intérêt par rapport au texte.

Pour la portion 1997 à 2012, la majeure partie des textes a été rédigée par Marie-Ève Chênevert. Celle qui jouait le rôle d’archiviste dans le projet, Catherine Pellerin, a également pris part à l’écriture d’un texte tout comme M. Landry. En plus d’avoir ajouté les événements marquant des 15 dernières années, dans les volets politique, économique, social, sportif et culturel, certains faits historiques ont été révisés et bonifiés, sans compter que des textes sur le territoire avant la fondation de Baie-Comeau, les premières occupations et le Vieux-Poste de Manicouagan ont été ajoutés à l’ouvrage.

Une couverture baie-comoise

L’artiste local Claude Bonneau, à la demande de la Société, a peint une œuvre représentative du document historique. On y voit des draveurs en noirs et blancs qui déplacent des bâtiments colorés iconiques de la municipalité. «C’était bien d’être approché par la Société historique. Ils m’ont donné une thématique, mais j’ai pu laisser libre cours à mon imagination», explique l’artiste.

L’ensemble du projet a été rendu possible avec l’aide financière du Comité des Fêtes du 75e anniversaire de la Ville, de l’ordre de 8 000 $, et de la Fondation Robert M. McCormick, qui a contribué pour un montant de 15 000 $, afin qu’il y ait une version anglaise du document. L’ouvrage en français est en vente à la librairie A à Z, la librairie Côté, la Société historique Côte-Nord et au Musée régional de Sept-Îles. L’ouvrage de quelque 200 pages, conçu et imprimé par Voltige, est disponible en 550 exemplaires, dont 100 copies prestige.

 

Photo : Le directeur de la Société historique Côte-Nord, Pierre-Philippe Landry, a remis une copie officielle du livre historique Baie-Comeau au fil du temps, racontant les 75 ans de la municipalité, à la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, et au président du Comité des Fêtes du 75e anniversaire, Pierre Plamondon. Le concepteur de la toile se trouvant sur la couverture, l’artiste local Claude Bonneau, prend également la pose. (Le Manic)

Partager cet article