Deux projets financés par le Fonds pour les collectivités durables

Par 12:00 AM - 23 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables a annoncé, lundi, l’octroi d’une première aide financière de 300 000 $ pour un futur projet d’éducation et de 36 000 $ pour un projet de sensibilisation à l’économie d’eau potable.

Julie-Andrée Verville

L’éducation était un thème qui était ressorti du premier Forum citoyen, initié par la Ville de Baie-Comeau en novembre 2011, dans le cadre de la démarche de développement durable Ma Ville Ma Voix. C’est d’ailleurs pour cela qu’une somme de 300 000 $ a été réservée par le conseil d’administration du nouveau Fonds, afin de soutenir une initiative porteuse en matière d’enseignement supérieur dans la région, sans toutefois qu’un projet en particulier ne soit prévu pour l’instant.

Grâce au soutien financier du Fonds, un autre projet issu de la démarche Ma Ville Ma Voix sera mis sur pied, et ce dès l’été. Le projet Escouade Baie Comme Eau, pour lequel 36 000 $ seront injectés par le Fonds, prendra la forme d’une campagne de sensibilisation visant à informer les utilisateurs du réseau d’aqueduc municipal quant à l’économie d’eau potable. «Le thème de l’eau avait clairement fait l’objet d’un consensus à l’occasion du Forum citoyen de l’automne 2011», a indiqué la vice-présidente du Fonds et mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson.

«C’est le 8 décembre dernier que le conseil d’administration permanent s’est réuni pour la première fois, prenant ainsi la relève des administrateurs temporaires», a expliqué le président du conseil, Luke Tremblay. Les membres de ce conseil devront administrer 400 000 $ par année pendant 25 ans pour les injecter dans la communauté, ce qui représente, à terme, 10 millions $ d’investissements dans la collectivité, afin de retenir et d’attirer les jeunes et de privilégier le développement durable et l’éducation.

Forum citoyen

Profitant de ces annonces, la mairesse de Baie-Comeau a lancé une invitation à toute la population à assister en grand nombre au deuxième Forum citoyen de la démarche de développement durable Ma Ville Ma Voix, le 9 février. Chaque année pendant les 24 prochaines années, un forum aura lieu, organisé par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

 

Photo : Le président du conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, Luke Tremblay, et la vice-présidente du Fonds et mairesse de la Ville de Baie-Comeau, Christine Brisson, ont annoncé, lundi, la mise sur pied du premier projet soutenu par le Fonds et la tenue du deuxième Forum citoyen de Baie-Comeau. (Le Manic)

Partager cet article