Hugo Latulippe lance le Festival du Film de Baie-Comeau

23 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Mercredi dernier, le président d’honneur de la 25e édition de Cinoche, Hugo Latulippe, a procédé au lancement officiel du Festival du Film international de Baie-Comeau en tirant un disque dans une foule venue nombreuse pour l’occasion au Centre des arts de Baie-Comeau.

Julie-Andrée Verville

Comme à l’accoutumée, le directeur de Cinoche, Jean-Eudes Gagnon, a présenté avec beaucoup d’humour ce qui sera au programme pour la 25e édition. «Depuis 25 ans, on prépare le 25e. On est donc prêt! S’il n’y avait pas ce genre d’événement à Baie-Comeau, ce serait la guigne», a-t-il dit à la rigolade. M. Gagnon en a profité pour faire prendre conscience au public de l’ampleur de la tâche et a présenté le comité organisateur, qui permet à l’événement de se concrétiser chaque année.

La présidente du conseil d’administration Monique Lévesque s’est également adressée à la foule, rappelant à quel point les cinéphiles qui participent à Cinoche sont la source de motivation des organisateurs pour offrir un festival toujours à la hauteur des attentes. Après un mot de la mairesse de la Ville de Baie-Comeau, Christine Brisson et du député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, le président d’honneur de cette 25e édition, Hugo Latulippe, a glissé quelques mots aux spectateurs pour ensuite procéder au lancer du disque pour officialiser le début de Cinoche.

La présidence d’honneur

Hugo Latulippe est un jeune cinéaste dont les films ont mérité de nombreux prix, mentions et distinctions au Québec, au Canada et à travers le monde. «C’est un honneur pour moi d’être président et encore plus de participer en tant que documentariste. C’est important pour moi d’aller à la rencontre des gens qui visionnent mes films. On n’a pas souvent la réaction en direct, alors mon engagement durant le festival, c’est d’être là pour rencontrer la population, parler avec les gens et surtout les jeunes intéressés au cinéma», a mentionné M. Latulippe. Il sait aussi que c’est à travers ces voyages et ces rencontres que les idées jaillissent pour créer de nouveaux films.

Pour sa venue à Baie-Comeau, Hugo Latulippe a offert aux cinéphiles qui se sont présentés à Cinoche au cours du week-end, une ode au bonheur avec Alphée des étoiles, un documentaire inspiré de sa propre fille. «C’est un voyage dans un monde imaginaire. C’est un documentaire qui déborde largement du cadre du documentaire. C’est joué comme une fable, un conte, et la Suisse est le théâtre que j’ai utilisé pour le raconter», a indiqué le président d’honneur.

 

Photo : Hugo Latulippe, président d’honneur de la 25e édition de Cinoche, s’est vu remettre une reproduction de la toile de l’artiste baie-comois Daniel Vincent des mains de la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, lors du lancement officiel de la 25e édition du Festival du Film international de Baie-Comeau, le 16 janvier. (Le Manic)

Partager cet article