La Vallée des Roseaux déménage au Petit Château

23 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Vallée des Roseaux déménagera à l’auberge le Petit Château, située sur le boulervard Laflèche, afin d’offrir plus d’espace à sa clientèle et son personnel, mais également en vue d’y installer un centre de jour d’ici deux ans.

Marlène Joseph-Blais

La directrice générale de la maison de soins palliatifs, Danielle Minguy, et le président du conseil d’administration, Dany Belzile, ont annoncé que les locaux de la Vallée des Roseaux seront transférés dans cet ancien établissement hôtelier qui était en vente depuis le 1er mars 2012. Ce déménagement représente un investissement estimé entre 700 000 $ et 800 000 $, comprenant le coût de l’immeuble lui-même, soit 450 000 $, des rénovations effectuées à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi que l’installation d’un ascenseur.

Pour assumer ces frais, la Vallée des Roseaux bénéficiera d’un prêt de 15 ans sans intérêt accordé par les Hospitalières de St-Joseph. L’organisation espère vendre la maison qu’elle occupe actuellement sur la rue Pie-XII, afin de réinvestir ces fonds dans le nouvel emplacement. Des pourparlers seraient déjà en cours avec de potentiels acheteurs. L’apport du public ainsi que certaines subventions permettront également de diminuer le fardeau financier de ce déménagement.

Besoin d’espace

Depuis son ouverture, il y a 24 ans, la clientèle de l’établissement de soins palliatifs a littéralement explosé. Une augmentation de 30 % a été enregistrée jusqu’aux années 2000, puis une deuxième hausse de 30 % a été notée au cours de la dernière décennie, portant à environ 90 le nombre de personnes malades hébergées annuellement. «Il est clair qu’on manque d’espace, ne serait-ce pour les salles de bains. C’est impensable de continuer d’offrir deux salles de bain pour tous les malades et une seule pour l’ensemble du personnel et des visiteurs», a souligné Mme Minguy.

Le nouvel immeuble comportera toujours sept chambres destinées aux gens en fin de vie, mais elles seront plus spacieuses et équipées de salles de bains privées. La grandeur des pièces permettra aux visiteurs de s’installer beaucoup plus confortablement auprès de leurs proches. Les employés auront eux-aussi droit à un local plus grand, eux qui doivent présentement s’entasser dans une toute petite pièce.

Centre de jour

Sans pouvoir faire une annonce officielle, la directrice générale a présenté l’Hospitalière, un futur centre de jour qui pourrait prendre place dans les mêmes locaux que la Vallée des Roseaux, d’ici deux ans. Pour ce faire, le projet doit être approuvé par certaines instances, telles que l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, et un financement récurrent doit être annoncé avant même de confirmer la mise en place de ce nouveau service, qui sera une entité distincte de la maison de soins palliatifs.

Trois des onze chambres de l’établissement nouvellement acquis seront réservées à ce centre de jour et pourraient également être louées à une clientèle ciblée, soit des personnes qui se rendent à Baie-Comeau pour suivre un traitement et ne peuvent repartir le jour-même, par exemple. La direction et les administrateurs de la Vallée des Roseaux espèrent pouvoir rapidement mettre en branle ce projet, qui permettrait autant aux personnes malades qu’à leurs proches de se divertir, de côtoyer des gens vivant une situation semblable à la leur et de profiter d’un moment de répit.

 

Photo : Le président du conseil d’administration de la Vallée des Roseaux, Dany Belzile, et la directrice générale de l’établissement, Danielle Minguy, ont annoncé que la prise de possession officielle de l’auberge le Petit Château aurait lieu le 19 mars. (Le Manic) 

Partager cet article