Plusieurs fondeurs se déplacent pour le 8k des lumières

Par 12:00 AM - 24 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est mercredi dernier, au club de ski de fond Norfond, que se mettait en branle la nouvelle série de cinq courses du réseau les Mercredis du Norfond, au cours desquelles les adeptes de ski de fond local auront la chance de se réunir dans le but de faire la pratique de ce sport de glisse, dans un environnement amical.

Éric Poirier

Malgré des conditions difficiles, à cause de la pluie tombée quelques jours avant l’événement, plusieurs amateurs se sont déplacés pour participer au 8k des lumières. C’est un total de 13 fondeurs (dont un homme originaire du Havre-Saint-Pierre) qui sont venus à cette première édition. Parmi ceux-ci, six skieurs ont réussi à se faufiler avec les grands honneurs dans leur catégorie respective. La jeune Marie-Pier Gagné, âgée de neuf ans seulement, était la seule en lice dans la classe jeunesse style libre et elle a bien fait en terminant le parcours long d’un kilomètre en un temps de 8 minutes et 51 secondes.

Dans les autres classes au programme, les fondeurs devaient finalement parcourir la distance de 6.7 km lors de cette première étape. Dans la catégorie femme expert, en style libre, Marie-Claude Letarte a été la première à franchir la ligne d’arrivée, avec un temps de 22 minutes et 33 secondes. Sandra Bernard a conclu l’épreuve un peu moins de trois minutes plus tard. Chez les hommes, c’est Marco Proulx (21:34) qui a terminé au premier rang, devançant Michel Morin et Sylvain Martel par près d’une minute. Le président du club, Ricky Young, a terminé au quatrième rang. Présent à Baie-Comeau pour son travail, Robin Lessard, résidant du Havre-Saint-Pierre, était le seul actif dans l’homme sport style libre et il a pris 25 minutes et 3 secondes pour franchir la distance.

Pour le ski de style classique, dans l’homme expert, Éric Poirier a complété l’épreuve en 25 minutes et 6 secondes, pour prendre le premier rang. L’athlète Gaétan Simard a pris une minute et 31 secondes de plus, pour finalement terminer deuxième. Le temps de 27 minutes et 45 secondes réalisé par Oscar Gagné lui a permis de mettre la main sur la palme en classe sport. De son côté, Sonni Karres a pris la seconde position du cumulatif.

Le prochain défi organisé par les organisateurs des Mercredis du Norfond aura lieu le 30 janvier, alors que la Béco Sprint sera à l’honneur. Des courses faites sous forme d’élimination seront présentées dans un parcours d’environ 400 mètres. Encore une fois, les adeptes de ski de patin et de style classique pourront participer à l’évènement.

Photo : C’est un total de 13 adeptes de ski de fond qui se sont donné rendez-vous à la première édition de la course du 8k des lumières, présenté au centre de ski de fond Norfond, mercredi dernier. (Le Manic)

 

Partager cet article