Un succès incontesté pour le 25e de Cinoche

Par 12:00 AM - 30 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est le 27 janvier en soirée, au Café L’Arseno TV Cogeco, où se sont rassemblés quelque 150 cinéphile, que s’est close la 25e édition du Festival du film international de Baie-Comeau, Cinoche, qui a été un succès sur toute la ligne, avec plus de 11 400 personnes ayant pris part aux différentes projections et activités, à l’instar de l’an dernier.

Julie-Andrée Verville

Le comité organisateur de Cinoche se réjouit de l’achalandage que l’événement a suscité, malgré une décroissance démographique. «Il y a particulièrement eu une augmentation de la clientèle des aînés et beaucoup de gens l’après-midi. Parfois, durant cette période, on faisait salle comble», a mentionné le directeur de Cinoche, Jean-Eudes Gagnon. Cette année, le large éventail de films qui composaient la programmation 2013 a rejoint pas moins de 10 615 personnes, incluant les films en compétition, ceux pour la famille, la projection spéciale de Samsara au Centre des arts, les documentaires, dont deux présentations hors les murs, ainsi que l’activité plein air Images de glace, qui a attiré 400 spectateurs de tous âges.

Parmi les autres activités ayant permis d’accroître la clientèle de Cinoche, citons la conférence Cinoche…25 ans, 25 films, qui a réuni une trentaine de personnes le 13 janvier au Centre des arts de Baie-Comeau, la soirée d’ouverture, qui a attiré 275 personnes, le 5 à 7 retrouvailles le 26 janvier, qui a réuni 84 artisans de Cinoche, la rencontre de Manon Briand et Hugo Latulippe avec 134 élèves du programme d’éducation internationale de l’école secondaire Serge-Bouchard et la visite des 25 élèves et enseignants du programme de cinéma du cégep de Baie-Comeau par le réalisateur Bernard Émond. Les différentes causeries en lien avec les projections ont aussi attiré pas moins de 240 participants. Pour bien clore la soirée, le directeur de Cinoche a annoncé que l’événement serait de retour pour une 26e année, du 16 au 26 janvier 2014.

 

Photo : Le 25e édition du Festival du film international de Baie-Comeau a été un vif succès avec quelque 11 400 personnes ayant pris part aux différentes projections et activités, à l’instar de l’an dernier. (Le Manic)

Partager cet article