La Côte-Nord prend d’assaut le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Par 12:00 AM - 28 février 2013
Temps de lecture :

Côte-Nord – Un total de 129 Nord-Côtiers s’apprête à débarquer à Saguenay, pour vivre de plein fouet la 48e Finale des Jeux du Québec Hiver 2013, du 1er au 9 mars. La délégation régionale aura également à son bord 34 entraîneurs et accompagnateurs et 15 missionnaires, menés par sa chef de mission, Jessie Tanguay.

Sylvain Turcotte et Éric Poirier

L’organisation de la 48e Finale réserve de grandes surprises à ses visiteurs pour les deux grandes célébrations au Centre Georges-Vézina. Elle a tout de même dévoilé la participation de Radio Radio et de Damien Robitaille pour les festivités entourant l’ouverture des compétitions sportives qui se mettront officiellement en branle samedi.

La Côte-Nord prendra part à ce rendez-vous dans 15 sports. Au premier bloc (2 au 5 mars), ce sont les athlètes nord-côtiers en gymnastique (6), hockey masculin (18), judo (14), patinage artistique (8), plongeon (7), ski de fond (6) et trampoline (4) qui seront à l’honneur.

Le deuxième segment (6 au 9 mars) permettra de voir à l’œuvre les sportifs de la Côte-Nord en badminton (6), curling féminin (5) et masculin (5), hockey féminin (15), nage synchronisée (11), patinage de vitesse (6), ski alpin (8) et tennis de table (10). Seule la Septilienne Kimberly Vigneault, membre du Dynamo-Royal Les Éditions Nordiques de catégorie bantam AA, passera les neuf jours avec la délégation nord-côtière, puisqu’elle sera de la partie en hockey autant du côté masculin que féminin.

Profiter du moment!

La chef de mission de la délégation Côte-Nord a fait part de ses attentes quelques jours avant le grand départ. «On souhaite que nos athlètes vivent une expérience enrichissante, peu importe les résultats, et qu’ils tissent des liens avec les autres participants. Les Jeux doivent leur être profitables pour le futur», a mentionné Jessie Tanguay.

Bon nombre de parents verront sur place les performances de leur jeune, mais ceux qui ne pourront être à Saguenay auront l’opportunité d’acheminer leurs encouragements via Internet, par courriel à ctn@jeuxduquebec.com. Il sera aussi possible de suivre les faits saillants des Nord-Côtiers et voir des clichés au www.jeuxduquebeccote-nord.com et sur la page Facebook (Délégation Côte-Nord – Jeux du Québec – Page officielle).

Marie-Maude Lafrance portera le drapeau

La judoka septilienne Marie-Maude Lafrance sera en tête de la délégation nord-côtière et agira comme porte-drapeau quand les porte-couleurs bleu et orange feront leur entrée dans le centre Georges-Vézina pour la cérémonie d’ouverture. L’athlète âgée de 16 ans a goûté aux joies du podium à ses deux compétitions provinciales jusqu’ici cette saison. À l’Omnium du Québec, en octobre à Montréal, elle a remporté une médaille de bronze. Plus récemment, à la Super Coupe du Québec à Trois-Rivières, elle a raflé l’or, s’offrant d’ailleurs une victoire en demi-finale sur Jasmine Pitsilis, une fille membre de l’équipe du Québec. Judoka chez les moins 63 kg, elle combattra dimanche pour la compétition individuelle.

Photo : La judoka Marie-Maude Lafrance, originaire de Sept-Îles, aura la chance de porter le drapeau nord-côtier, lors des cérémonies d’ouverture de la 48e Finale des Jeux du Québec, dans quelques jours. (Journal Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article