La Semaine de la famille bat son plein

Par 12:00 AM - 06 mars 2013
Temps de lecture :

C’est le 1er mars en soirée qu’a été lancée la Semaine de la famille, alors que de nombreuses activités occupent petits et plus grands à l’occasion de la relâche scolaire.

Karine Boivin Forcier

Le mont Ti-Basse a d’abord ouvert ses portes à la population vendredi, en soirée, à l’occasion de la populaire activité Ski va… jusqu’à minuit. «L’achalandage a été très bon», mentionne Manon Gladu, du service des loisirs de la Ville de Baie-Comeau.

Autre événement très attendu, la Partie de sucre animée aurait pu connaître des instants difficiles, alors que la pluie s’est invitée, dimanche, mais l’engouement de la population est demeuré intact. Quelque 16 gallons de tire, soit la même quantité que l’an dernier, ont été servis aux courageux participants. «Les gens ont bravé la pluie. Ils passaient moins de temps sur les lieux, mais ils venaient quand même. La seule chose qui a changé, c’est la fermette qui a dû annuler en raison de la santé des animaux», explique la responsable de la Ville. Les enfants ont tout de même pu profiter de la glissade aménagée près du site, pour leur plus grand plaisir.

Parmi les autres activités populaires de la fin de semaine, la Ciné-nuit des ados, organisée par le Ciné-Centre de Baie-Comeau, a attiré les jeunes, alors que près de 350 personnes y ont participé. Le trio d’horreur a été particulièrement couru, avec quelques 300 participants.

Rallye forestier

Le Rallye forestier, organisé depuis sept ans par l’Association forestière Côte-Nord, a connu une édition record, avec 230 participants. La température clémente du samedi a attiré les familles, qui ont déambulé dans les sentiers du Boisé de la Pointe St-Gilles afin d’identifier divers arbres et plantes. «Nous sommes très satisfaits. Les gens ont aimé ça. C’était différent cette année, puisque les questions portaient sur l’identification des arbres et plantes, plutôt que sur des thèmes généraux», indique la coordonnatrice de l’Association forestière, Marie-Ève Gélinas.

Alors qu’ils possédaient une feuille contenant des indices, les randonneurs devaient s’arrêter devant les arbres identifiés par un numéro accroché à leurs branches et tenter de découvrir de quelle espèce il s’agissait. À leur retour, ils pouvaient s’inscrire au tirage d’un cadeau, composé notamment de livres sur la forêt, d’items à l’effigie de la mascotte Carotte le lièvre, de jeux et de sirop de bouleau. Cette année, c’est la famille Tremblay qui a remporté le prix.

De nombreuses activités restent encore à venir cette semaine. Aujourd’hui, le patinage avec le Drakkar volera la vedette. Les structures gonflables sont également l’un des incontournables de la Semaine de la famille, alors que la Bande scientifique du Jardin des Glaciers affiche déjà complet. Jeudi, la Bande hivernale prendra l’affiche, de même que le traditionnel bingo de la Maison des familles, présenté cette fois sous une thématique Disco. Vendredi, on invite les familles à participer au Défi de la Classe de 5e et Le Tricheur, puis, samedi, un conte interactif musical de l’Ouvre-Boîte culturel sera présenté.

photo:

Émile et Henri Bouchard, ainsi que Jérémie, Nathalie et Christian Dupuis, ont participé au Rallye forestier. On les aperçoit en pleine lecture des indices qui leur ont permis d’identifier un premier spécimen.

Partager cet article