Le Drakkar termine au premier rang de la division Telus Est

Par 12:00 AM - 19 mars 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Depuis plusieurs semaines, le Drakkar était en plein cœur d’une chaude lutte avec l’Océanic de Rimouski pour s’approprier la première position de la division Telus Est et de la deuxième position au classement général du circuit Courteau. Pour cette raison, les deux rencontres du week-end revêtaient une importance capitale et les Nord-Côtiers ont très bien fait en signant un doublé victorieux, pour finalement mettre la main sur le titre de sa propre division, au terme des 68 matchs de la saison 2012-2013.

Éric Poirier

Vendredi, les hommes de l’entraîneur-chef Éric Veilleux recevaient la visite des Tigres de Victoriaville. Comme ils ont habitué leurs partisans cette saison, les Nord-Côtiers ont dominé les visiteurs 47 à 24 au chapitre des tirs au but, mais ils se sont butés à un gardien en grande forme, pour finalement signer un gain difficile de 4 à 3 en fusillade, devant une foule de 2 483 spectateurs.

Le Drakkar a fait preuve de caractère dans ce duel, en revenant de l’arrière à trois occasions. Les Tigres ont touché la cible en premier lorsque Philippe Hudon a profité d’une poussée au filet pour tromper la vigilance du gardien Philippe Cadorette. Au deuxième tiers, Raphaël Bussières est sorti du coin avec la rondelle pour se diriger vers le filet et déjouer le cerbère Steven Veilleux. Tôt en troisième, Philippe Halley a marqué son 40e et un peu plus de quatre minutes plus tard, c’était au tour de la recrue Valentin Zykov d’enfiler l’aiguille pour une 40e fois cette saison. Une vingtaine de secondes plus tard, à la suite du cafouillage de Carl Gélinas à la ligne bleue adverse, Luke St-Amand a inscrit son septième. Environ cinq minutes plus tard, lors d’une supériorité numérique, Petr Straka a remis la pendule à l'heure, avec son 41e de la présente campagne.

L’égalité est demeurée jusqu’en fusillade, alors que Petr Straka, Valentin Zykov et Carl Gélinas ont tous brillamment déjoué le gardien Steven Veilleux pour s’approprier les deux précieux points de la victoire. «Nous avons placé beaucoup de rondelles au filet. Par contre, nous avons manqué beaucoup de chances en lançant à côté, lorsque nous étions à un endroit dangereux. En résumé, il s’agit d’un match correct», résumait l’entraîneur-chef Éric Veilleux au terme de cette importante victoire.

Champion de la division Telus Est

Avec la victoire de l’Océanic vendredi soir, le Drakkar avait sa destinée entre ses mains. Une victoire contre les Voltigeurs assurait aux Nord-Côtiers le titre de la division Telus Est. C’est finalement ce qui a été réalisé avec brio samedi, alors qu’ils l’ont emporté 5 à 4 contre les Voltigeurs de Drummondville, devant une salle comble de 3 042 amateurs réunis dans les gradins du centre Henry-Leonard.

Avec une égalité de 4 à 4 avec moins de quatre minutes à faire au match, le vétéran Raphaël Bussières a profité du cadeau d’un défenseur des Voltigeurs pour inscrire son 29e et donner la victoire aux siens. Petr Straka et Carl Gélinas ont été complices sur la séquence. La jeune recrue de 17 ans, Gabryel Paquin-Boudreau, a été sans contredit la grande vedette de ce duel, en compilant un but et trois passes. Son partenaire Félix Girard a de son côté touché la cible à une reprise en plus de se faire complice une fois. Frédéric Gamelin (12e) et Jérémy Grégoire (19e) ont été les autres marqueurs du Drakkar dans ce triomphe.

Le Drakkar a eu de difficulté à trouver son rythme au premier tiers, puisque plusieurs punitions ont été décernées aux locaux en début de match. «Nous avons joué avec intensité et émotion. En première nous avons eu huit minutes de punition à tuer et c’est pourquoi nous avons eu de la difficulté à prendre le momentum», expliquait l’entraîneur-chef. Devant la cage du Drakkar, le gardien Francis Desrosiers a bloqué 25 des 29 lancers dirigés vers lui. Il s’agissait d’une 44e victoire cette saison, une de moins qu’en 2007-2008, année au cours de laquelle la franchise baie-comoise avait également terminé au second rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec 45 gains.

Photo : Le jeune Gabryel Paquin-Boudreau a été un rouage important, samedi, dans la victoire de 5 à 4 du Drakkar face aux Voltigeurs. Il a cumulé quatre points lors de ce duel. Cette performance lui permet de terminer au deuxième rang des meilleurs marqueurs chez les recrues du circuit Courteau, 12 points de moins que son coéquipier Valentin Zykov. (Archives Charles-Olivier Boulianne)

Partager cet article