Baie-Comeau s’approprie cinq des 12 titres à l’enjeu

Par 12:00 AM - 02 avril 2013
Temps de lecture :

Sept-Îles – Quarante-trois équipes de hockey mineur avaient un dernier rendez-vous sur la Côte-Nord cette saison, du 21 au 24 mars, à Sept-Îles pour la présentation des Championnats régionaux. Cinq équipes de l’association baie-comoise ont eu l’honneur de revenir en ville avec le titre de champion de la région.

Sylvain Turcotte et Éric Poirier

Les Vikings de Baie-Comeau compteront deux équipes à la prochaine édition de la Coupe Dodge, qui se déroulera du 11 au 14 avril, puisque les formations des catégories atome CC et midget BB se sont faufilées avec les grands honneurs dans leur série trois de cinq les opposants aux Basques de Sept-Îles.

La première conquête dans le niveau double-lettre a été réalisée par l’équipe d’âge midget, qui n’a pris que trois rencontres pour s’assurer du titre. Pour l’emporter, ils ont signé des gains de 8 à 4, 5 à 3 et 4 à 0, pour ainsi réaliser le balayage face aux Basques de Sept-Îles. Ce championnat permet aux Baie-Comois de représenter la Côte-Nord la semaine prochaine, lors du  championnat provincial qui se déroulera au centre sportif Jacques-Lesage de la ville de Mont-Laurier.

Si pour le midget, le séjour à Sept-Îles a été une partie de plaisir, celui des joueurs de la catégorie atome a été un peu plus difficile. Après s’être inclinés lors de ses deux premières sorties (4 à 2 et 5 à 2), les Vikings ont fait preuve de caractère pour revenir de l’arrière et remporter les trois victoires nécessaires (4 à 3, 3 à 2 et 4 à 3) pour devenir champions de la division atome CC et ainsi obtenir leur laissez-passer pour la Coupe Dodge, qui se disputera à Sainte-Agathe, du 11 au 14 avril.

Pour ce qui est des deux autres clubs des Vikings, ils ont vu leur saison prendre fin lors de cette dernière rencontre régionale. Dans un premier temps, l’équipe de niveau pee-wee a vu son aventure se terminer en quatre rencontres, alors que du côté du bantam, le parcours s’est conclu au terme de trois parties.

Simple lettre

Les Championnats régionaux marquaient la fin de la saison pour les équipes simple lettre toujours en lice. L’Association de hockey mineur de Baie-Comeau a vu trois de ses formations simple lettre triompher lors de cette même finale régionale. Les Capitals, atome A, ont vaincu en finale un autre rival baie-comois, les Pingouins, 2 à 0. Dans le pee-wee A, les Pingouins ont signé une victoire de 4 à 3, en prolongation, face aux Blizzards de Fermont. Les Ducks, pee-wee B, n’ont eu aucune misère contre les Red Wings de Baie-Comeau, l’emportant 7 à 0.

Pendant ce temps, les Aigles de Port-Cartier, atome B, ont eu raison des Red Wings de Baie-Comeau 2 à 1 en finale, procurant une deuxième position à la délégation locale présente à Sept-Îles. Dans le midget A, les Sabres ont également vu leur chance de victoire s’envoler, lorsque les Dragons de Forestville ont signé une importante victoire de 3 à 1, lors de l’affrontement ultime du dernier rendez-vous régional de la saison.

Honneurs individuels

Pour clore le week-end, Hockey Côte-Nord a remis six trophées d’honneurs individuels pour l’ensemble des Championnats régionaux. Deux d’entre eux se sont retrouvés dans les mains de Baie-Comois, soit le récipiendaire du titre de gardien par excellence dans les divisions simple lettre qui est revenu au gardien originaire de Baie-Comeau, Michael Laprise des Dragons de Forestville midget A, qui a grandement contribué à la conquête des siens lors de ce dernier tournoi cette saison. Le titre de meilleur joueur de la fin de semaine est allé à Samuel Vigneault des Vikings de Baie-Comeau, midget BB, qui a, encore une fois, trouvé le moyen de se démarquer tout au long de la série de son équipe contre les Basques de Sept-Îles.

Le lauréat du trophée Daniel-Demers, remis au meilleur espoir double lettre, est allé à Félix Jomphe, des Basques de Sept-Îles, pee-wee BB, hockeyeur natif de Havre-Saint-Pierre. Yoan Cyr des Ambassadeurs de Havre-Saint-Pierre bantam A, a été élu meilleur passeur et son coéquipier Alex Cormier a été récompensé pour son excellent esprit sportif. Les portiers Danick Vibert et Sébastien Gauthier des Basques de Sept-Îles, pee-wee BB, ont été sélectionnés comme meilleur duo de gardien dans le double lettre lors de cette compétition.

Photo : En retard de deux victoires dans leur série 3 de 5, les Vikings de Baie-Comeau, de la division atome CC, ont montré leur immense force de caractère en cumulant pas moins de trois victoires consécutives, pour ainsi se procurer le droit de participer à la Coupe Dodge, qui se mettra en branle dans près d’une semaine. (Laurianne Gagnon) 

 

 

Partager cet article