Une expérience unique pour dix jeunes athlètes baie-comois

Par 12:00 AM - 08 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Jeudi dernier avait lieu à Baie-Comeau le 19e relais de la Flamme qui illuminera les prochains Jeux du Canada, qui se dérouleront à Sherbrooke, du 2 au 17 août 2013.

Éric Poirier

Cette activité était organisée par l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord (URLS) au Stade des Baies, situé derrière la polyvalente des Baies. Lors de cette avant-midi festive, un total de dix jeunes athlètes de Baie-Comeau, soit Medgi St-Pierre, Vincent Cloutier, Kim Decelles, Élizabeth Turnblom, Vincent Du Tremblay, Mei-Yan Bérubé, Philippe Rocque, Samuel Hervieux, Jacob Valois et Olivier Arsenault, se sont tour à tour succédé avec le flambeau en main dans les rues de la municipalité, pour lui faire parcourir une distance de cinq kilomètres. «C’est tout un honneur, je suis fière d’être ici aujourd’hui», expliquait Mei-Yan Bérubé, aux quelques centaines de personnes présentes au rassemblement.

C’est Marco Morin, homme engagé depuis plusieurs années dans le monde du sport, en tant que bénévole, passionné et éducateur physique qui avait la tâche d’allumer la torche avant de la remettre au premier des dix jeunes porteurs, ce qui signifiait le départ du relais. «Notre but était de trouver une personne inspirante pour les athlètes de la région et c’est pourquoi notre choix s’est arrêté sur Marco», indiquait Mireille Roberge, membre du comité organisateur des Jeux du Canada – Sherbrooke été 2013, lors de la présentation de Marco Morin.

Pour ajouter aux festivités de la journée, tous les élèves de sixième année des écoles de Baie-Comeau, membres de la Commission scolaire de l’Estuaire (plus de 200 jeunes), étaient présents sur le terrain du Stade des Baies pour l’ensemble de la matinée. Des activités étaient prévues pour divertir ces derniers, dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP). En plus de bouger pendant quelques heures, ils se sont tous réunis à l’arrivé de Vincent Du Tremblay (dernier porteur de la Flamme), autour de la piste d’athlétisme, pour parcourir, en groupe, les 400 derniers mètres de cet événement rassembleur.   

La Ville de Baie-Comeau avait le privilège d’organiser ce 19e relais, puisqu’elle fait partie de la quarantaine de municipalités québécoise qui avait préalablement organisé une finale provinciale des Jeux du Québec. Quant aux prochains Jeux du Canada, ils seront présentés du 2 au 17 août. Lors de ceux-ci, environ 4 200 athlètes de partout au pays (13 provinces et territoires du Canada) se présenteront à Sherbrooke pour participer à l’une ou l’autre des 20 disciplines au programme dans le cadre de cette compétition qui devrait en mettre plein la vue à celles et ceux qui déplaceront vers la région de l’Estrie lors de la période estivale.    

Photo : Le jeune Vincent Du Tremblay a eu l’honneur de mettre un terme à la parade. Sur la photo, il était accompagné des jeunes élèves de sixième année des écoles de Baie-Comeau, membres de la Commission scolaire de l’Estuaire (plus de 200 jeunes), des enseignants et des neuf autres athlètes préalablement sélectionnés pour porter le flambeau, dans le but de franchir les 400 derniers mètres du relais de la Flamme des prochains Jeux du Canada. (Le Manic)

 

Partager cet article