Plus de 70 cyclistes de la région répondent à l’appel

22 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Plus de 70 cyclistes de la Manicouagan se sont donnés rendez-vous devant l’hôtel de ville de Baie-Comeau mercredi dernier, dans le but de participer au Tour du silence, sous un beau temps ensoleillé et une fraîcheur printanière du mois de mai.

Éric Poirier

Sur le coup de 18 h, les adeptes du vélo étaient conviés à ce rassemblement qui en était à une sixième édition dans la municipalité. Cette sortie d’une distance de neuf kilomètres, effectuée par les cyclistes Baie-Comeau et des environs, servait à commémorer les décès cyclistes, en plus de promouvoir l’importance du partage de la route et du respect du code de la sécurité routière entre les adeptes du vélo et les automobilistes.

Lors de cette sortie annuelle, les participants formaient un immense peloton escorté par deux véhicules de la Sureté du Québec. En silence, avec un manchon noir sur le bras (à la mémoire des victimes d’accident en vélo lors des dernières années) les athlètes ont sillonné les différentes rues d’un parcours préalablement déterminé par les promoteurs de cette randonnée organisée conjointement par la Corporation Véloroute des Baleines, le Club de vélo local les Fous Braquets, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC).

Quelques parents, enseignants et étudiants du deuxième cycle de l’école Boisvert de Baie-Comeau se sont déplacés pour prendre part au Tour du silence en 2013. Les intervenants de la Corporation Véloroute des Baleines avaient préalablement lancé l’invitation à ces derniers et plusieurs ont répondu à l’appel, au grand plaisir des organisateurs de cette randonnée bien particulière.

Messages aux cyclistes et aux automobilistes

Quelques minutes avant le signal de départ, la mairesse de la Ville de Baie-Comeau, Christine Brisson a offert un discours aux personnes présentes. Lors de celui-ci, elle a présenté le projet d’aménagement d’une voie cyclable sur le boulevard Laflèche, qui devrait se mettre en branle dans les prochaines semaines.

Par la suite, Monique Landry de la SAAQ, a expliqué pourquoi l’organisme se retrouve derrière cette cause qu’est le Tour du silence. Elle a également pris le temps de mentionner quelques points importants à respecter autant chez les cyclistes que chez les automobilistes, dans le but d’avoir une circulation sécuritaire pour tous.

Pour conclure les allocutions, le coroner Arnaud Samson, a parlé de l’importance de passer de la parole aux actes. En abordant divers incidents du passé, il a lancé son message dans le but de faire en sorte que la pratique du vélo se fasse de façon sécuritaire pour éviter la présence de nouveaux événements tragiques.

Photo : Plus de 70 cyclistes de la Manicouagan ont pris part à la sixième édition du Tour du silence, présenté mercredi dernier dans les rues de la ville de Baie-Comeau. (Le Manic)