Un retour au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les Nord-Côtiers

22 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La participation des équipes double lettre de la Côte-Nord aux activités de Ligue de hockey Inter-Rives Mc Donald’s est maintenant chose du passé, puisque dès le début de la prochaine saison les formations des Vikings de Baie-Comeau et des Basques de Sept-Îles, de niveau atome à midget, effectueront un retour au sein des différents circuits du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Éric Poirier

La nouvelle a été annoncée il y a quelques semaines par les dirigeants de Hockey Côte-Nord. À la recherche de solutions pour répondre aux besoins de développement des jeunes hockeyeurs de la région, Dany Chouinard, entraîneur-chef du Dynamo-Royal Les Éditions Nordiques de la catégorie midget espoir et coordonnateur du programme de développement, ainsi que Guy Racine, président du conseil d’administration régional, ont récemment effectué une visite auprès des différentes associations de hockey mineur nord-côtières.

Après avoir réalisé une analyse des résultats obtenus à la suite de ces consultations, la renaissance d’une affiliation entre les clubs double lettre de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean semblait être la solution à privilégier pour un grand nombre de raisons. «Notre but premier était de diminuer les coûts reliés au transport et à l’hébergement. Normalement, à chacune des visites au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les équipes de la Côte-Nord devraient jouer un total de trois rencontres. La possibilité de partir tôt le samedi matin est envisageable, ce qui aidera à la réduction des frais lors de la prochaine saison», expliquait Dany Chouinard.

Les clubs de niveau atome et pee-wee devraient voyager ensemble, au même titre que les formations de niveau bantam et midget. Cinq équipes devraient se retrouver dans chacun des circuits atome et pee-wee, alors que neuf et 10 clubs devraient respectivement être en lice dans le bantam et dans le midget. «Au point de vue développement, nos joueurs seront avantagés dans le futur, puisque contrairement à la situation qui prévaut en ce moment, ils seront maintenant connus de la part des dirigeants des regroupements du Saguenay–Lac-Saint-Jean [les Élites de Jonquière par exemple]», ajoutait le principal intéressé.

Les Vikings de Baie-Comeau et les Basques de Sept-Îles participeront aux activités lors de la saison régulière seulement. Les séries éliminatoires se feront entre les équipes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors que sur la Côte-Nord, un championnat régional sera nécessaire pour déterminer les formations qui prendront part aux prochains championnats provinciaux.

Un projet pour forcer la main des équipes saguenéennes à participer aux tournois sur la Côte-Nord est également en pourparlers. «Il s’agit d’un lien naturel, avec environ trois à quatre heures de route à faire entre les deux régions et avec la structure intégrée des Élites du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, ce choix se montre fort intéressant pour le futur», indiquait Dany Chouinard lors de l’entretien.

De Pessamit à Sacré-Cœur

Les dirigeants de Hockey Côte-Nord, prévoient, dès l’an prochain (2013-2014), instaurer une affiliation commune entre les différentes associations de hockey mineur, passant de Pessamit à Sacré-Cœur. Cette nouvelle formule aurait pour conséquence que, lors de la saison 2014-2015, des formations double lettre dans les divisions atome et pee-wee viendraient joindre les rangs des circuits du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Encore une fois, cette annonce aurait comme but d’aider au développement des jeunes hockeyeurs de la région.

D’ici là, plusieurs décisions restent à prendre et une importante réunion entre les intervenants de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean est prévue le 8 juin. Lors de celle-ci, le fonctionnement des circuits, l’élaboration d’un projet de calendrier et l’adoption des différentes nouveautés seront les principaux points à l’ordre du jour.

Photo : Dès la prochaine saison, les Vikings de Baie-Comeau, des divisions atome à midget prendront part aux activités des différentes ligues du Saguenay–Lac-Saint-Jean. (Archives Le Manic)

 

 

Partager cet article