Le RSEQ de la Côte-Nord récompense l’excellence

Par 12:00 AM - 29 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de la Côte-Nord tenait, vendredi, son gala annuel au cours duquel l’excellence dans le travail de ses intervenants était à l’honneur, alors qu’un total de 15 récipiendaires à plusieurs niveaux ont vu leurs efforts de la dernière saison être récompensés.

Éric Poirier

«Ce soir, nous fêtons l’excellence», indiquait d’entrée de jeu André Larocque, animateur de la soirée. Lors de celle-ci, un total de 15 catégories étaient à l’honneur, alors que les élèves athlètes, les entraîneurs, les équipes, les écoles primaires, les institutions secondaires et les officiels des quatre coins de la Côte-Nord, membres du réseau, voyaient leurs efforts être soulignés pour leur travail des douze derniers mois. «C’est tout un honneur de vous recevoir en nos murs pour le gala du RSEQ 2013», dictait la directrice de la polyvalente des Baies, Manon Couturier, à l’auditoire présent lors de cette soirée.

Pour mettre la main sur l’un des honneurs à l’enjeu, les candidats devaient soumettre une candidature à un comité de sélection composé de six juges. Ces derniers devaient faire l’analyse de chacun des dossiers en regardant la participation du jeune dans l’un ou l’autre des sports du RSEQ, en plus de maintenir un excellent rendement académique, tout en participant aux différentes activités de leur école, ainsi qu’à l’extérieur, dans la communauté.

Au final, cinq titres sont revenus à des représentants de Sept-Îles, quatre aux membres du RSEQ de Baie-Comeau, deux autres lauréats provenaient du Havre-Saint-Pierre, alors que deux autres représentaient les écoles de Forestville. Un étudiant de la polyvalente des Berges des Bergeronnes a remporté l’un des prix, tout comme une jeune de l’école Mère d’Youville de Port-Cartier. La liste complète des récipiendaires se retrouve dans le tableau qui accompagne ce texte.

Mélina Morin vole la vedette

Mélina Morin, de l’école secondaire Jean-Paul II, qui a été nommée à titre d’étudiante athlète de cinquième secondaire par excellence de la Côte-Nord, a volé la vedette lors de cette soirée honorifique. Engagée au sein de plusieurs activités à l’école secondaire Jean-Paul II, en plus d’obtenir d’excellents résultats en athlétisme et en cross-country sur la scène régionale et provinciale, la Baie-Comoise performe également sur les bancs d’école. L’impressionnante liste d’accomplissements de Mélina Morin lui permettra d’être la seule représentante de la Côte-Nord lors du gala provincial du RSEQ qui se tiendra le vendredi 21 juin, à Trois-Rivières. Yvette Cyr, directrice générale du RSEQ Côte-Nord, en a fait l’annonce lors de son mot de clôture à la fin de la soirée. Elle a également profité de ce moment pour féliciter les jeunes en nomination et les nombreux récipiendaires lors de ce gala annuel du réseau nord-côtier. 

Trois autres récipiendaires de Baie-Comeau

Le petit frère de Mélina Morin, Danick Morin a lui aussi été récompensé lors de ce gala régional du RSEQ. Inscrit à l’école secondaire Jean-Paul II, il a reçu le titre de l’élève athlète de niveau secondaire de l’année ayant démontré une performance académique et sportive. Mai Li Du Tremblay, également de l’école secondaire Jean-Paul II, a reçu pareille mention du côté féminin. Le prix remis à l’entraîneur masculin par excellence au niveau secondaire de l’année a été octroyé à Tommy Deschênes. Ce dernier a été récompensé pour les efforts déployés au sein de l’organisation des Cyclones de Baie-Comeau, de la polyvalente des Baies, en plus de donner un précieux coup de main au bon fonctionnement de l’Association de basketball mineur de Baie-Comeau.

Gala régional scolaire du RSEQ 2013

Nom :

École :

Prix :

 

Mélina Morin

 

 

École secondaire Jean-Paul II, Baie-Comeau

L’étudiante athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études

 

Lucas Sanniti

 

 

École Monseigneur-Labrie, Havre-Saint-Pierre

L’étudiant athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études

 

Laurence Langelier

 

Polyvalente des Rivières, Forestville

 

L’étudiante athlète de 2e et 3e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études

 

Vincent Moreau

 

Polyvalente des Berges, Bergeronnes

L’étudiant athlète de 2e et 3e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études

 

Émilie Bacon

 

 

École Mère-d'Youville, Port-Cartier

 

 

L'élève féminine de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études

 

Olivier Mercier

 

 

École Saint-Luc, Forestville

 

 

L’élève masculin de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études

 

Ophélie Fortin

 

 

École Monseigneur-Labrie, Havre-Saint-Pierre

L’élève de niveau secondaire ayant le plus contribué au développement de la vie sportive dans son institution en conciliant la réussite de ses études

 

Mai Li DuTremblay

 

 

École secondaire Jean-Paul II, Baie-Comeau

L’élève athlète féminine de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive

 

Danick Morin

 

 

École secondaire Jean-Paul II, Baie-Comeau

L’élève athlète masculin de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive

Le Husky – Volleyball cadet féminin

École Jean-du-Nord/Manikoutai, Sept-Îles

L’équipe «AA» par excellence au niveau secondaire

Manon Renneteau – Volleyball cadet féminin

 

École Jean-du-Nord/Manikoutai, Sept-Îles

 

L'entraîneure féminine par excellence au niveau secondaire

Tommy Deschênes

Les Cyclones – Basketball cadet masculin

 

Polyvalente des Baies, Baie-Comeau

 

L’entraîneur masculin par excellence au niveau secondaire

 

École Gamache

 

Sept-Îles

L’école primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu

 

École Jean-du-Nord/Manikoutai,

 

Sept-Îles

L’école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu

 

Marie-Pier Blais

 

 

Basketball – Sept-Îles

 

L’officiel qui a le mieux contribué au développement du sport en région ou au niveau provincial.

Photo : Alain Ouellet, directeur général de la Commission scolaire de l’Estuaire, effectue la remise du prix de l’étudiante athlète de cinquième secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études, à Mélina Morin. L’athlète baie-comoise représentera également la Côte-Nord pour cette même mention lors du gala provincial du RSEQ présenté dans quelques semaines, à Trois-Rivières. (Le Manic)

Partager cet article